vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Quand le papier parle

jeudi 10 janvier 2008 à 10h17

Bientôt, le papier électronique vous parlera. L'invention vient de Suède, où des chercheurs ont réussi à intégrer des capteurs de contact et de minuscules haut-parleurs à du papier. Le prototype utilise des encres conductrices sensibles à la pression. Résultat : il diffuse des messages sonores préenregistrés quand on le touche.

Concrètement, l'encre envoie des données à un micro-ordinateur qui, à son tour, renvoie des informations sur des haut-parleurs imprimés, composés de plusieurs couches d'encres conductrices. Le son vient de la vibration des électroaimants.

Des dizaines d'applications possibles.

Imaginez quand il suffira de toucher la pochette d'un C.D. pour obtenir le morceau demandé. Une agence de voyages pourrait utiliser ce papier électronique parlant pour promouvoir une destination. Il suffirait alors de toucher une carte postale pour obtenir en audio les conditions de l'offre.

Reste aux chercheurs à miniaturiser leur système. De même, il leur faut encore trouver le moyen de réduire le coût de production qui est, pour l'heure, très élevé. A suivre...




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture