vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Le blind T.shirt de Karine Bouillard

mercredi 23 avril 2008 à 15h26

Diplômée en stylisme de l’Atelier Chardon Savard en Juin 2006, Karine Bouillard lance sa première collection, "Blindshirt".

A travers cette collection elle allie deux concepts, l’expression artistique et la communication sur le handicap visuel, étant elle-même mal voyante... Le vêtement devient alors pour elle un support idéal pour véhiculer et transmettre une esthétique originale et novatrice.

L’idée première de ce concept se résume en une collection de tee-shirts sur lesquels sont inscrits des messages en braille. Karine utilise pour cela deux procédés : d’une part le relief d’une matière sur l’autre, et d’autre part la différence de textures entre la pièce de base et le message écrit. Sa démarche vise aussi bien un intérêt esthétique et créatif qu’une communication sur le handicap visuel.

Deux lectures du motif “braille” sont possibles.

Le déficient visuel sachant déchiffrer le braille peut aisément lire le message, ce qui va lui apporter une sorte "d’avantage" sur une personne voyante, contrairement à son quotidien .La deuxième, la personne voyante se verra confier un fascicule (vendu avec le T-shirt). traduisant l’alphabet braille en alphabet noir . Elle pourra alors traduire et comprendre le message écrit sur le vêtement.

Grâce à une démarche ludique et esthétique on peut construire un pont entre deux mondes qui se côtoient sans réellement se connaître.

Lieux de vente: Doll House, 24 rue du Roi de Sicile. 75004 Paris (Metro St Paul), ou sur le site swonki.com




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture