vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Pétition pour l’accessibilité numérique des services publics

mercredi 07 mai 2008 à 10h17

Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre,

Pour la première fois dans l’histoire, l’informatique, notamment le Web, offre la possibilité aux personnes handicapées d’avoir accès au même moment aux mêmes informations que les autres et de communiquer avec les autres quels qu’ils soient. Pour ce faire, les applications informatiques, en particulier Web, doivent être conçues pour tous en se conformant aux exigences de l’accessibilité numérique.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site Internet accessible garantit que son contenu est utilisable par n’importe qui, quelle que soit sa situation, son handicap (visuel, auditif, moteur…) et le matériel (ordinateur, navigateur Internet, logiciels spécialisés) utilisé pour y accéder. Ainsi :

Lorsqu’un site respecte les règles d’accessibilité, les personnes âgées ne sont pas gênés par la taille des textes, elles peuvent utiliser la fonction de “grossissement des textes” de leur navigateur.

Lorsqu’un site respecte les règles d’accessibilité, Julien, aveugle, peut écouter le contenu de chaque page lue par son navigateur vocal, et naviguer à l’aide des indications données par celui-ci.

Lorsqu’un site respecte les règles d’accessibilité, Michel, handicapé moteur, peut naviguer sur les pages sans jamais utiliser de souris, avec le clavier traditionnel ou un dispositif adapté.

Pourquoi une pétition ?

A ce jour, 98% des sites web publics européen sont inaccessibles et de nombreuses personnes, ne peuvent accéder aux informations et aux services diffusés sur ces sites.

La mission de service public garantit l’égalité de tous les citoyens, notamment pour l’accès aux services et aux informations. Conscient de cette obligation, le parlement a voté en février 2005 la loi “pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”, laquelle prévoit par son article 47 que “les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées”.

A la veille de prendre la présidence européenne et alors que de nombreux autres pays européens ont déjà légiféré en la matière, la France n’a toujours pas adopté le décret d’application de l’article 47, se classant ainsi parmi les mauvais élèves et manquant à l’exemplarité dont elle devrait faire preuve.

Nos demandes.

Nous, signataires de la présente pétition, demandons aux instances gouvernementales de prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’ait lieu :

Une validation et une publication rapide par arrêté ministériel du décret d’application de l’article 47 de la loi de février 2005.

La publication officielle en version définitive du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations contenant toutes les modalités techniques pour ce conformer au dit décret d’application.

L’implication des personnes handicapées dans l’application, le contrôle et la mise à jour du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations notamment pour le biais des commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées pour ce qui concerne les collectivités territoriales et par le soutien au développement des formations à destination des personnes handicapées.

L’Etat ne peut continuer à exclure, par simple négligence, 15% des citoyens du Web.


Signer la pétition

Que vous soyez, simple utilisateurs du web ou responsables de sites Internet personnels, publics ou commerciaux, demandez avec nous la sortie du décret en signant la pétition.




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture