vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Autonomic Paris, les 11-12-13 Juin 2008

mercredi 04 juin 2008 à 11h04

Retenez ces dates, c’est tous les deux ans un rendez-vous majeur pour les 12 millions de français en situation de handicap mais aussi pour tous ceux concernés par la perte d’autonomie due au grand âge.

Avec plus de 30 000 visiteurs sur 3 jours, 20 000m² d’exposition, et environ 450 exposants, le salon professionnel et grand public Autonomic Paris présente les dernières innovations en matière d’aides techniques et/ou de services permettant de rester autonome dans tous les domaines de la vie quelque soit son handicap.

C’est devenu le rendez-vous incontournable de tous ceux qui sont concernés par le handicap et la dépendance : les personnes handicapées et âgées et leur entourage au premier chef, mais aussi les industriels, fabricants et revendeurs d'aides techniques et de matériels adaptés, les établissements sociaux et médico-sociaux, les professionnels de la santé et du social, les collectivités.

Les nouveautés de cette 10ème édition.

Espace Autonomic grand âge.

Dans les 30 prochaines années, le nombre de personnes de plus de 85 ans aura doublé en France. Un sondage le prouve, en très grande majorité les français souhaiteraient rester chez eux quand arrivera le grand âge. ( 81 % des personnes souhaitent rester à domicile, 18 % préfèrent les maisons de retraite, sondage Sofres réalisé en septembre 2005 .)

Siège de tous les souvenirs, l’appartement ou la maison qu’on a habité toute sa vie ne se quitte pas facilement. Le logement est l’épicentre de tous nos repères et de nos habitudes. C’est dans son quartier qu’on a ses commerçants, ses amis, ses voisins…

Le Plan Solidarité Grand âge 2007-2012 (réalisé en 2006 par Philippe Bas, Ministre délégué aux Personnes âgées), souhaite laisser le libre choix aux personnes âgées dépendantes de rester vivre chez elles. Or, si 60% des personnes âgées bénéficient actuellement d’aides matérielles, seuls 9% des plus de 75 ans disposent de logements spécialement adaptés.

Autonomic Grand âge propose des solutions dans tous les domaines pour leur permettre de rester à domicile le plus longtemps possible (services à domicile, aides techniques…). Autonomic Grand âge est organisé en partenariat avec Agevillage, site Internet et organisme de formation de référence dans le domaine de la personne âgée.

La maison de l'autonomie.

Illustrée par la maison de l’autonomie (espace d’environ 150m²), l’adaptation du logement à tous les types de handicaps ou de dépendances est le point d’orgue de cette 10ème édition. La Maison de l’Autonomie a pour objectif d’informer sur les solutions d’accessibilité pour l’habitat quelque soit le type de handicap (sensoriel, moteur, mental…), les aides financières et les conseils pour y parvenir. Elle sera constituée de 2 parties :

Un appartement témoin adapté constitué de quatre pièces à vivre (sanitaires, chambre, cuisine et salon), animé par des comédiens qui mimeront des gestes de la vie quotidienne (représentant plusieurs types de handicaps). Il permettra aux visiteurs de se mettre en situation et d’évoluer dans un "appartement" entièrement accessible.

ne partie « institutionnelle » représentée par les Comités Locaux d’Information et de Conseil (CLIC) et les Maisons Départementales Des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) qui donneront tous les conseils pour permettre d’obtenir des aides pour financer le maintien à domicile.

Autonomic Paris 2008 c’est aussi :

• Le théâtre d’une réflexion de fond sur la dépendance et sur la recherche d’autonomie. Les Assises Nationales de la Vie Autonome et les Assises Nationales de l’accessibilité, conférences professionnelles organisées en parallèle du salon, en sont deux exemples.

Au sein du salon , se tiendront durant les 3 jours du salon de nombreuses animations culturelles et sportives.

Les concours Autonomic Innov et Handitec récompensent les innovations les plus marquantes. Les candidatures sont prochainement attendues.

Des facilités pour les visiteurs : accompagnement durant leur visite par des auxiliaires de vie si besoin, prêts de fauteuils roulants, des catalogues et plans en braille et gros caractères, des boucles magnétiques, salle de soins...

L’entrée du salon est gratuite.
Horaires d’ouverture : 9h30 les 11-12 et 13 juin 2008.
Horaires de fermeture : 18h30 le 11/06/08 – 19h30 le 12/06/08 – 17h30 le 13/06/08.

Moyens d'accès:

Salon Autonomic Paris 2008 : Paris  Expo, Porte de Versailles, Hall 4.

Métro : ligne 12, station Porte de Versailles.
Tramway : Ligne T3, arrêt Porte de Versailles.
Bus : lignes 39 - 80, station Porte de Versailles.
Voiture : Bd périphérique, sortie Porte de Versailles, entrée et sortie Porte A du Parc des expostions.




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture