vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Le plan handicap visuel 2008-2011 : la forme.

jeudi 12 juin 2008 à 15h39

Depuis longtemps, la nécessité d’un rapport sur les problèmes spécifiques liés à la déficience visuelle se faisait sentir. Le choix très médiatique de Monsieur Gilbert Montagné pour assumer cette mission avait déjà surpris les associations.

Le public concerné attendait avec impatience la publication du plan gouvernemental. Le lundi 2 juin 2008, ce plan a été dévoilé à la presse, sans que le C.N.P.S.A.A., (représentant les principales associations de personnes déficientes visuelles), ni Handicapzéro (qui comme d'autres associations, a largement contribué à éclairer les réflexions des pouvoirs publics sur les recommandations émises dans le rapport de Monsieur Montagné), n'en soient informés.

Beaucoup d'adhérents du C.N.P.S.A.A.  y ont vu une provocation. Le Conseil d’Administration du C.N.P.S.A.A. regrette que cet incident mette en exergue la méconnaissance des problèmes en ce domaine et le manque de communication.

Après lecture de ce texte, bien que des avancées notables puissent être soulignées, force est de constater que la plupart des attentes manifestées par les personnes déficientes visuelles n'ont pas été prises en compte et que la liste des partenaires envisagés semble discutable.

Un oubli doit être relevé dans ce plan : la prise en compte des spécificités liées à la malvoyance qui concernent 1.500.000 personnes en France.

La vocalisation des appareils de la vie quotidienne est abordée de manière floue et la date envisagée pour la publication d'une norme internationale de vocalisation de ces appareils n'est prévue qu'en 2011. Aucune disposition n'a été prise pour permettre aux personnes déficientes visuelles d'accéder aux notices d'utilisation de ces appareils. Cette omission ne nous semble guère de nature à favoriser leur usage. D'autre part, qu'en est-il des appareils qui ne pourront pas être vocalisés ?

Concernant l'accessibilité des sites internet publics, on peut se féliciter des délais fixés pour la publication du décret et de son arrêté, prévu pour juillet 2008. Malheureusement, et contrairement à la demande des associations, aucun durcissement des sanctions n'est envisagé, La "peur" d'être fiché dans "la liste noire" suffira-t-elle à accroître significativement le nombre de sites publics accessibles? L'avenir nous le dira.

Les moyens financiers pour la mise en œuvre de ce plan (18 millions d'euros), nous semblent dérisoires au regard de l'ensemble des actions à entreprendre pour favoriser l'autonomie des personnes déficientes visuelles.

Restons vigilents.




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture