vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Orbis, un hôpital volant pour malvoyants.

lundi 23 juin 2008 à 11h32

À bord d'un DC-10 de 610 m2 se trouve une zone d'opération ophtalmologique, qui est presque unique en son genre. Ce nouvel hôpital volant joue un rôle majeur dans les soins de la vue offerts au pays en développement comme le Vietnam.

L'avion-hôpital Orbis et ses 50 médecins, spécialistes de haut rang venus de Grande-Bretagne, de France, des États-Unis, etc., est venu à la ville de Dà Nang (Centre) pour la deuxième fois.

Les médecins sont chargés cette fois de donner des cours de perfectionnement en ophtalmologie à des médecins vietnamiens et procédé à des opérations et soins ophtalmologiques en faveur d'une cinquantaine de patients.

Le Belge, Erwin Temmerman, directeur de l'avion-hôpital a fait savoir que Dà Nang était la première localité dans le monde à bénéficier pour la 2e fois des services de l'avion-hôpital.

Les médecins d'Orbis n'opèrent que les cas difficiles. Le gros de leur travail consiste à transmettre les techniques, ainsi que les méthodes d'opération et de soins aux médecins locaux. Ils aident l'Hôpital d'ophtalmologie de Dà Nang à former son personnel médical ainsi qu'à installer des équipements pour qu'il devienne un centre ophtalmologique de premier rang.

Selon l'Institut national d'ophtalmologique, en 2007, le pays comptait 350.000 malvoyants, dont 66% résultaient de cataractes non traitées. La plupart des malvoyants vivent dans les régions rurales, aux conditions précaires.


Source : lecourrier.vnagency.com (Le courrier du Vietnam)




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture