vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Sécurité : une télécommande pour traverser la route

jeudi 17 juillet 2008 à 16h02

Alors qu’à Paris les cartons jaunes sont distribués pour sensibiliser les imprudents à "mieux partager la chaussée", Lille éveille les consciences sur le même thème en se concentrant sur les piétons malvoyants : la ville a signé récemment une charte avec la communauté urbaine afin de mettre à la disposition des malvoyants 104 télécommandes, délivrant des alertes sonores grâce à des boîtiers fixés sur 80 carrefours de la ville.

Partager la route pour plus de sécurité.

Sylviane Delacroix, adjointe déléguée aux personnes handicapées, explique le but de cette mesure : "Outre l’aide aux personnes non voyantes, l’objectif est de développer le système d’une ville mieux partagée entre les piétons, les automobilistes et les cyclistes."

Les télécommandes sont gratuites. Pour en bénéficier, il suffit de se présenter à la mairie avec un justificatif de domicile et sa carte d’invalidité.

Un jeune malvoyant a testé la télécommande pour le quotidien Métro. Il est très enthousiaste : "Quand le feu piéton est vert, un signal sonore m’indique que je peux m’engager sur la chaussée et la traverser. C’est super ! Cela dit, je continue à écouter si des automobilistes arrivent, je reste toujours vigilant."

Le système va se généraliser dans le Nord.

La ville a pour objectif d’équiper jusqu’à 500 carrefours d’ici 2010. Christian Plancke, ingénieur à LMCU précise que le système va se développer dans d’autres villes de la région : "Des carrefours vont continuer à être équipés, notamment à Roubaix, à Tourcoing ou à proximité des métros. Le montant de chacun de ces équipements avoisine les 2 000 euros."

Voilà une excellente initiative et concrète, qui allie confort et sécurité. Bientôt la généralisation du système dans d’autres villes françaises ?


Source : Métro du 9 juillet 08.




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture