vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


"Braille et Culture", initiateur de sens

mardi 29 juillet 2008 à 17h29

Braille et Culture, association loi 1901, développe et diffuse  tout support touristique, culturel et scientifique à l'attention des personnes handicapées visuelles. Elle répond à leur demande mais également aux souhaits de gestionnaires de sites touristiques soucieux d'appliquer les normes d'accueil des publics handicapés.

Créée en juin 1990 et basée à Aigueperse, l'association a réalisé de nombreuses adaptations au niveau local, comme les visites de la ville d'Aigueperse, de la ville de Riom et du château d'Effiat justifiant ainsi son savoir-faire. Preuves faites localement, le développement s’est progressivement étendu au niveau national.

Braille et Culture est de plus en plus sollicitée. Pour exemple, des adaptations ont été mises en place aux Jardins Historiques du domaine de Sassenage près de Grenoble, au Musée national de la Marine à Paris, au Domaine de Velotte près de Château-Chinon ou encore aux Tours de La Rochelle.

Favoriser l’accès aux loisirs, à la culture et au tourisme est une volonté politique grandissante en France, en témoigne la mise en place d'un label national "Tourisme et Handicap". Forte de ses différentes expériences, Braille & Culture se positionne désormais au plan national, comme l'un des spécialistes de l'adaptation de visites pour le public déficient visuel.

Circuits sensoriels.

La réalisation de chaque adaptation est basée sur le principe novateur des circuits sensoriels. Ceux-ci consistent en la création d'un parcours centré sur le potentiel tactile, sonore et olfactif des divers points forts de la visite, accompagné des outils spécifiques nécessaires à l'adaptation : dessins en relief et en agrandi couleur, descriptifs, maquettes, etc.

Penser le séjour dans son ensemble.

À ce jour, en matière de mise en accessibilité, aucune des démarches entreprises n'a fait l'objet en amont d'une approche globale qui garantisse au final une adaptation de l'ensemble des composantes de l'offres touristique d'une destination. Le musée est adapté mais pas le restaurant ou les hébergements qui l'entourent. Le caractère innovant de nos projets réside dans le fait que nous prévilégions justement cette approche transversale de l'adaptation. Dans un premier temps un site est adapté. Puis, dans un second temps, ce sont les composantes complémentaires, liées à la constitution d'une offre complète de séjour, qui sont concernées.

En savoir plus.




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture