vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Les dispositifs de paiement peut-être accessibles aux malvoyants

lundi 08 septembre 2008 à 10h35

La Visual Assistance Card s'insère sur les réceptacles de paiement qui disposent d'un écran tactile. Elle permet aux aveugles de taper leur code en toute autonomie et donc en toute confidentialité dans les magasins.

Pour les personnes malvoyantes, faire des courses en magasin implique généralement d'avoir de l'argent liquide sur soi. Difficile en effet de taper son code sur un réceptacle de paiement traditionnel. Kyle Lechtenberg, designer industriel de l'université d'Auburn ( Etats Unis), a réfléchi à un dispositif permettant de rendre les appareils tactiles de paiement accessibles aux aveugles et malvoyants. Il a mis au point un cadre en aluminium sur lequel sont gravées en braille les chiffres et indications qui se trouvent sur un clavier normal. Au moment du paiement, il suffit de poser le cadre sur l'écran tactile du dispositif de paiement, et de taper son code.

Un accessoire pour écrans tactiles.

Chaque élément en braille est en effet situé à l'endroit précis où se trouvent ces mêmes informations sur l'écran. Le système, baptisé Visual Assistance Card, est très léger, et peut ensuite se ranger dans un tiroir en attendant d'être utilisé. Le système est intéressant. Mais il ne fonctionnera que dans les pays ayant adopté des réceptacles de paiement tactile. Kyle Lechtenberg, ne fournit pas le prix indicatif de son dispositif, ni ne dit quand il sera disponible.




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture