vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Blindness, la polémique

mercredi 08 octobre 2008 à 14h35

Présenté en ouverture du festival de Cannes, le film Blindness a connu une sortie américaine agitée. La Fédération nationale des aveugles a manifesté le jour de sa sortie aux Etats-Unis pour dénoncer la vision de Fernando Meirelles sur leur cécité. Selon eux, le film serait susceptible de "blesser les aveugles". Blindness offrirait "une peinture offensante qui pourrait endiguer les efforts d'intégration par la société. Le film décrit les aveugles comme des monstres".

Adapté du best-seller du prix Nobel de littérature José Saramago, "l'aveuglement", le scénario s'intéresse aux dérives de l'humanité, après la propagation d'une épidémie de cécité sur une ville entière.

Afin de faire taire la polémique, l'écrivain est entré en scène, déclarant que "la stupidité ne choisit pas entre aveugles et non-aveugles", ajoutant que "ceci n'est pas une polémique, c'est une réaction de mauvaise humeur. Parce que pour une polémique, il faut deux interlocuteurs. Et dans cette affaire, il s'agit d'une association d'aveugles qui décide d'avoir une opinion sur un film que, malheureusement, elle n'a pas pu voir." 

José Saramago déplore que cette polémique prenne le pas sur le vrai message du livre et du film, qui sont parfaitement d'actualité, surtout en ces jours agités que traversent les Etats-Unis.

C'est dans ce climat glacial que Blindness tente de se frayer un chemin dans les salles américaines et Françaises.




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture