vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


L’e-learning à la portée des déficients visuels

mercredi 08 octobre 2008 à 15h56

Cela fait maintenant une vingtaine d’années que l’on parle d’enseignement à distance adapté aux personnes handicapées et 10 ans que le développement du e-learning a été engagé.

A Paris, en décembre dernier, la FISAF et l’Institut Montéclair présentaient la première étape d’élaboration d’un projet européen à destination des formateurs en E-learning visant à améliorer l’accès des personnes déficientes visuelles aux services de formation à distance : ECOVIP (Elearning Coach for Visually Impaired People).

Objectifs du projet ECOVIP.

L’objectif est de développer l’accès des personnes déficientes visuelles aux
formations e-learning et à l’éducation tout au long de la vie. Cet objectif sera atteint par la création d’un service de cours en ligne visant principalement les formateurs e-learning désirant se spécialiser dans la déficience visuelle en leur fournissant un service correspondant aux besoins méthodologiques et aux aides techniques nécessaires communément utilisées par les personnes déficientes visuelles.

A l’heure actuelle, il n’existe toujours pas de qualification au- niveau européen et par conséquent , les formateurs qui enseignent à des publics déficients visuels doivent souvent affronter des difficultés tant sur le plan technique, administratif ou méthodologique. D’autre part, il est rare de trouver des lieux d’échanges où ces formateurs peuvent communiquer leurs expériences, les contenus de leurs cours ou trouver des réponses à des problèmes pouvant survenir pendant la formation.

Ce projet, financé par la Communauté Européenne dans le cadre du programme Leonardo Da Vinci, propose aux formateurs qui veulent se spécialiser dans l'apprentissage pour déficients visuels une qualification et une aide technique afin qu'ils puissent s'adapter aux besoins de ces clients qui réclament une offre spécifique.

Une plateforme de cours en ligne sera créée, comprenant des modules de sensibilisation, de pédagogie, ou encore d'initiation aux outils techniques de compensation du handicap. Les candidats passeront ensuite un examen, dont la réussite sera récompensée par le certificat Ecovip, confirmant leurs capacités à enseigner en e-learning aux déficients visuels.

L'évaluation finale du projet a eu lieu fin septembre, Ecovip devrait donc très vite être opérationnel.





vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture