vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Nokia et Nuance : le contrôle vocal bientôt dans les mobiles

mardi 14 octobre 2008 à 10h10

Si les interfaces tactiles ont apporté un véritable renouveau dans les interfaces des appareils mobiles, les affichages restent petits et les méthodes de saisie pas forcément très pratiques, malgré des trésors d'ingéniosité.

Le pilotage d'un terminal mobile à la voix pourrait constituer une nouvelle approche. Si celle-ci existe déjà pour des commandes simples ou pour composer un numéro, il ne s'agit encore que d'une approche rudimentaire de ce qu'il sera bientôt possible de faire, à savoir gérer en profondeur son mobile, dicter des messages ou une requête sur un moteur de recherche, etc.

L'accord que viennent de signer Nuance Communications, spécialiste des solutions de reconnaissance vocale, et Nokia, leader des fabricants de téléphones portables, est en ce sens un signal fort. Les deux sociétés vont collaborer sur plusieurs années pour développer des solutions de reconnaissance vocale et de possibilités de texte prédictif embarquées dans des téléphones Nokia.

Mais cette collaboration devra intégrer un cadre ouvert afin de permettre le déploiement large de ces technologies dans l'industrie mobile. Nokia prépare donc de nouvelles interfaces mettant en jeu ces fonctionnalités et pouvant être facilement exploitées grâce à la mise à disposition d'interfaces de programmation ouvertes, de modèles de langage et d'outils de développement.

Aucun délai n'est donné pour la mise en service de ces interfaces vocales. Il faudra vraisemblablement d'abord épuiser les possibilités des interfaces tactiles avant de passer à autre chose ou d'en combiner les avantages.



Source : www.generation-nt.com




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture