vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Webvisum : un web plus accessible

mercredi 22 octobre 2008 à 10h47

La solution Webvisum est destinée aux déficients visuels. Elle a été conçue pour tenter de pallier les problèmes récurrents rencontrés sur certaines pages web pas vraiment accessibles ( liens au noms bizarres, images mal décrites etc ). Il aide à libeller ces liens, renommer les images et d'autres choses encore.

Certains logiciels, comme jaws, proposent des alternatives. Webvisum vous permet de renommer effectivement ces objets mais également de les partager instantanément avec les autres utilisateurs de webvisum et donc, vous bénéficiez par la même occasion des modifications qu'apportent les autres sur les différents sites qu'ils visitent.

Mais la fonction la plus révolutionnaire est la possibilité de régler son compte à l'un des plus grands ennemis des internautes aveugles, le Captcha. Sous ce nom barbare, se cache ces codes de sécurité qu'on demande de recopier lors d'un enregistrement sur un site ou pour passer une commande. Webvisum lit ce code sans le recours d'une personne voyante.

La majorité des fonctionnalités est accessible par le biais de raccourcis clavier et via le menu contextuel de la page web en cours.

Outre la possibilité de décrypter les captchas, Webvisum peut aussi renommer des liens ou des champs de formulaires, envoyer des images mal étiquetées vers un OCR pour essayer d'en extraire du texte, changer le titre d'une page ou encore zoomer sur certaines parties de la page. Les raccourcis clavier peuvent être modifiés.

Comment obtenir Webvisum.

Si vous avez déjà Firefox, vous devez vous inscrire sur ce site (en anglais), puis telecharger l'extension ici (en anglais).





vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture