vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Angoulême : un musée pour tous, accessible à tous

mercredi 26 novembre 2008 à 15h21

Le musée d’Angoulême installé dans l’ancien évêché de la ville est à nouveau accessible grâce aux travaux de restauration et d’agrandissement qui auront coûté 6,6 millions d’euros, financés entièrement par l’argent public (ville, département, Etat et Europe).

La nouvelle démarche envers le public est la suivante : "La gratuité des entrées fait partie d’un tout, elle a pour but de faire en sorte que les visiteurs aient une relation libre avec le musée, pour qu’ils viennent, même pour quelques minutes, et surtout reviennent". De nombreuses animations et ateliers sont proposés à très petits prix, de 1€ et 4€.

L’entrée principale de l’établissement, à proximité de laquelle un stationnement spécifique pour personne à mobilité réduite est prévu, est équipée d’une rampe d’accès. La banque d’accueil est adaptée pour l’emplacement d’un fauteuil  roulant, et dotée du système audio-shuttle (boucle magnétique de comptoir) pour les personnes malentendantes. Le Musée présentant des collections sur trois niveaux, un ascenseur avec indications visuelles, auditives et tactiles, dessert les différents espaces.

Les plateaux muséographiques, mais aussi la salle d’exposition temporaire, les espaces sanitaires, l’administration, les espaces d’animation,  la  salle  de conférence  et le centre de documentation sont équipés et  accessibles.
De plus des fauteuils roulants sont disponibles sur demande à l’accueil.

Les dispositifs d’aide à la visite sont adaptés à certains types de handicap : les audioguides disponibles à l’accueil sont équipés d’une boucle magnétique individuelle pour les malentendants. La zone de sélection des commentaires de ces appareils est dotée de gros caractères contrastés pour les personnes malvoyantes. Une boucle magnétique et une sonorisation adaptée sont installées en salle de conférence.

Dans les espaces de présentation des collections, des fiches de salles sont réalisées en gros caractères pour les personnes souffrant d’une déficience visuelle.

La programmation à destination des visiteurs individuels ou du public familial tient compte de tous les types de publics et varie les modes d’approche des collections. De plus, des activités spécifiques pour les groupes d’adultes et d’enfants en situation de handicap sont organisées à la demande, en privilégiant la spécificité du rapport à l’objet.

L’équipe d’accueil et de médiation est à votre disposition pour vous faire découvrir le Musée et les collections, et développer des projets en fonction de vos attentes.

Le musée d’Angoulême est réputé pour sa collection d’arts d’Afrique et d’Océanie, une des plus importantes en région. Il possède également une collection d’archéologie et des peintures et sculptures du XVIe au XXe siècle.

Musée d’Angoulême : 1 rue de Friedland 16000 Angoulême.

Contact




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture