vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Appel à participation pour une étude de l'I.N.P.E.S.

jeudi 04 décembre 2008 à 09h44

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé établissement public administratif placé sous tutelle du Ministère de la Santé et chargé de mettre en oeuvre les programmes nationaux de prévention et d'éducation pour la santé a besoin de vous.

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, l'I.N.P.E.S. entreprend la mise en accessibilité de ses outils d'information. Ce travail s'adresse dans un premier temps aux publics handicapés visuels. Un comité d'experts composé d'usagers, d'associations, de professionnels et de représentants institutionnels a été mis en place pour accompagner l'adaptation de documents d'information.

Un premier document d'information est actuellement en cours d'élaboration. Il s'agit d'un dépliant présentant des conseils pour se prémunir des risques liés à la canicule. Il est destiné prioritairement aux parents de jeunes enfants et aux personnes âgées ou fragilisées.

Avant l'impression et la diffusion de ce document, l'I.N.P.E.S. souhaite le tester auprès de personnes malvoyantes. A cette fin, une étude sera réalisée durant le mois de décembre 2008 par l'institut d'étude Ipsos Santé.

L'étude se déroulera de la manière suivante :

• Deux documents seront adressés par courrier aux personnes participant à l'étude qui pourront en prendre connaissance en utilisant leurs aides optiques et techniques et dans les conditions habituelles de lecture.

Un rendez-vous sera ensuite fixé et un enquêteur se déplacera au domicile de la personne pour un entretien d'une heure environ. L'entretien portera sur les documents reçus afin de mettre en évidence leurs points forts, leurs points faibles, les éléments à améliorer. Les entretiens seront enregistrés (audio) afin d'en faciliter l'analyse. L'anonymat des personnes participant à l'étude est garanti.

L'I.N.P.E.S. est à la recherche de personnes intéressées pour participer à cette étude. Les conditions : habiter Paris, l'Ile-de-France ou Marseille, être âgé de plus de 18 ans, être disponible durant le mois de décembre pour un entretien d'une heure à son domicile.

Contactez Jean-Michel Cornet, chargé de terrain à Ipsos Santé (en charge de l'étude) au 01.41.98.96.07.






vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture