vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


garder son logement frais en période de forte chaleur

vendredi 26 juillet 2019 à 08h44

Pour garder son logement frais en période de forte chaleur, des solutions existent. La climatisation n’est pas toujours incontournable. Si elle est nécessaire, n’achetez pas votre appareil dans l’urgence ; vous risqueriez de faire un mauvais choix.


dès que le soleil tape sur les fenêtres, fermez les volets

Si vous êtes en copropriété et que vos fenêtres ne sont pas équipées de volets, installez des stores intérieurs. Moins efficaces que les protections extérieures, ils permettent de limiter un peu l’inconfort des surchauffes. Pour les stores, les volets, choisissez plutôt des couleurs claires qui réfléchissent lumière et chaleur (blanc, jaune, orange clair).

Dès que la température extérieure dépasse celle de votre logement, fermez aussi les fenêtres.

N'attendez pas trop pour fermer les fenêtres. Ne dépassez pas le milieu de matinée. La chaleur peut augmenter très vite en fin de matinée.

Évitez de faire fonctionner des appareils qui produisent de la chaleur.

Limitez l’usage de votre four : c’est autant de chaleur qu’il ne faudra pas évacuer. Ne laissez pas allumés inutilement l’ordinateur, les consoles de jeux vidéo, etc.

Faites entrer et circuler l’air du dehors quand la température extérieure est moins élevée que celle du logement.

Cela permet de refroidir les murs, les plafonds, les planchers : ils emmagasineront la fraîcheur pour la restituer dans la journée.

De plus, l’air en mouvement, en favorisant l’évaporation de la transpiration, procure une agréable sensation de fraîcheur… s’il ne circule pas trop vite !

Les logements sont mieux aérés s’ils s’ouvrent sur deux façades (logements traversants).

Si votre maison a plusieurs niveaux, ouvrir les fenêtres en bas et en haut favorisera l’évacuation de l’air chaud ("effet cheminée").

Une véranda équipée d’ouvertures suffisamment grandes en bas et en haut sera bien balayée par l’air nocturne, ce qui la rafraîchira efficacement.

favorisez le brassage de l’air

C’est bien utile quand il fait plus chaud dehors que dedans et qu’on ne peut pas ouvrir les fenêtres.

Le ventilateur portable peut s’avérer une solution d’appoint intéressante. Cependant, il ne brasse l’air que dans une direction et n’est efficace que pour la personne qui l’oriente vers elle.

Le ventilateur de plafond favorise un brassage lent et régulier de l’air. Privilégiez un modèle équipé d’un régulateur de vitesse et, sur tout, vérifiez la hauteur sous plafond avant d’installer l’appareil !

Une précision : inutile de laisser fonctionner un ventilateur s’il n’y a personne dans la pièce, car il ne rafraîchit pas l’air, il le brasse. 

En partenariat avec l’ADEME, le guide "Chaud dehors, frais dedans" (gratuit) est disponible auprès de Handicapzéro en braille, caractères agrandis et audio et se consulte en ligne

Commandez vite l’édition de votre choix au 0800.39.39.51 (service et appel gratuit).




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture