vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Toulouse. Jardin des senteurs, une halte parfumée et colorée

dimanche 18 août 2019 à 09h28

Sur les coteaux, près de Ramonville, la boucle des abeilles propose un parcours de 2,3 km entre le jardin des senteurs et des couleurs et le musée de l'abeille. L'occasion d'éveiller ses sens.

Sur le chemin de la grande randonnée 653, le jardin des senteurs et des couleurs offre, depuis 1996, une halte parfumée et colorée. "Les espaces verts ont construit la piste et nous ont donné 250 m² à aménager", se souvient Daniel Lelarge, un des six bénévoles de l'association Rando-Plaisirs, entretenant le jardin des senteurs et des couleurs. "Là, il y a toute une gamme de sauges différentes. Juste à côté, il reste quelques fleurs d'agapanthes", explique le retraité. Avec sa quinzaine de panneaux d'explications en braille, le jardin est pensé pour les malvoyants. "Dès le départ, on a voulu qu'il soit adapté aux déficients visuels. Quand on plante des pensées, on ne les mélange pas. On fait des taches de couleurs pour que les mal voyants les distinguent mieux", explique Daniel Lelarge.

 

goûter au miel du musée de l'abeille

Le jardin est également adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes grâce à un chemin bitumeux. "Le jardin se visite avec les documents qu'on trouve dans les boîtes aux lettres. On peut venir en famille, il y a des bancs partout", s'enthousiasme Daniel Lelarge.

En poursuivant la boucle des abeilles, sentier de 2,3 km, les visiteurs atteignent le musée de l'abeille, ouvert d'avril à fin juillet. "Les abeilles ne sont pas disponibles tous les jours de l'année et à toute saison", précise Jean-Marie Lorenzi, président du syndicat de l'apiculture méridionale. Depuis plus de 20 ans, son musée accueille des groupes d'une quinzaine d'enfants. L'apiculteur n'oublie pas de préciser : "Chacun repart avec son petit pot de miel".

pratique

Jardin des senteurs et des couleurs : Accès via bus ligne 54 direction Gleyze Vieille jusqu'à l'arrêt Estérel. Accessible tout public, entrée gratuite.
Contact : 05.61.75.69.84.

Musée de l'abeille : Accès via bus ligne 54 direction Gleyze Vieille Jusqu'à l'arrêt Aéropostale. Ouvert d'avril à juillet pour les groupes scolaires et associatifs. 
Contact : 05.61.75.74.04.

source : ladepeche.fr




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2019 — confort de lecture