vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


MESH Association Ressource Musique et Handicap

mercredi 28 janvier 2009 à 14h37

Accéder à un enseignement ou à une pratique musicale adaptée, près de chez soi et en milieu ordinaire: c’est ce que propose l’association "MESH" à toute personne handicapée, quel que soit son handicap, quel que soit son souhait musical.

L'association s’appuie sur le réseau départemental "Musique et Handicap" qu’elle a construit en 2001. Ce réseau est constitué de plusieurs outils qui ont tous pour but de faciliter l’accès à une pratique musicale pour les personnes handicapées.

Fondée en 1984 par Magali Viallefond, l’association s’est donnée pour ambition le développement des activités musicales en direction des personnes handicapées, quel que soit le handicap, afin de répondre au principe du droit à l’accès à la culture pour tous.

Guidée par la création musicale avec des personnes handicapées dans les années 80, Magali Viallefond fait entrer la musique dans les établissements de soin, dans les écoles, là où elle est nécessaire, c'est-à-dire partout. Au dèbut des années 2000, l’association travaille à améliorer ce réseau pour le rendre de plus en plus autonome.

En 2007, "MESH" élargit ses frontières départementales et devient association ressource nationale musique et handicap. En favorisant la mobilisation de tous les partenaires concernés par la musique et le handicap, elle situe son travail à l’intersection de deux grandes perspectives : l’intégration des personnes en situation de handicap dans la Cité et l’accès à la musique pour tous.

Les objectifs du Réseau Musique et Handicap Val d’Oise.

Entretenir une dynamique de réflexion sur la question de l’accès des personnes handicapées à l’art et la culture.

Former les professionnels de la culture et du secteur médico social à la pédagogie musicale adaptée et à la mise en place de projets d’accueil des publics handicapés.

Orienter et accompagner les personnes handicapées souhaitant accéder à un enseignement ou à une pratique musicale.

Sensibiliser le tout public à la démarche d’accueil des personnes handicapées.

MESH Association Ressource Musique et Handicap : Le Forum - Allée Bourvil - 95210 Saint Gratien.

Tel. / fax : 01.39.64.65.22.

Site : mesh.asso.fr/index.php





vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture