vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Site Le Corbusier de Firminy : un guide en braille

mardi 10 février 2009 à 15h10

Le Corbusier, architecte de renommée internationale, a construit à Firminy dans la Loire son plus grand ensemble architectural en Europe. Unique, ce site exceptionnel se compose d’une maison de la culture, d’un stade, d’une unité d’habitation, et d’une église.

L’ouverture au public du site s’est associée à un dispositif de présentation pérenne de l’œuvre de Le Corbusier : ce parcours présente les grands axes de travail de Le Corbusier, qu’il s’agisse de la question urbaine, de l’architecture ou du design, des arts plastiques ou de l’écriture.

Depuis le 1er janvier 2009, le site Le Corbusier de Firminy met à disposition de son public une version transcrite en braille du guide du visiteur, offert lors de l’achat du billet.

A cela s’ajoute un manuel en braille mis à disposition le temps de la visite, qui contient des textes explicatifs illustrant le parcours lui-même de la visite : les temps de visite (maison de la culture, stade, église et unité d’habitation), description des lieux de visite, et transcription des panneaux d’information le long du parcours.

Première étape d’une stratégie touristique d’accessibilité du site aux personnes non ou malvoyantes, cette opération a pour but de développer un tourisme adapté et offrir une meilleure prestation à l’ensemble des visiteurs du site.
De nouvelles initiatives telles que la création de maquettes des bâtiments sont à suivre.







vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture