vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


mois Culture pour tous en Pays de la Loire : la culture pour tous, au-delà du handicap

mardi 12 novembre 2019 à 08h39

Du 12 novembre au 20 décembre, la Région conjugue la culture au pluriel sur tout le territoire, en facilitant l’accessibilité de 40 lieux et spectacles aux personnes en situation de handicap.

Langue des signes, audiodescription, documents "faciles à lire et à comprendre", gilets vibrants pour ressentir la musique... Du 12 novembre au 20 décembre, une quarantaine de lieux culturels implantés sur l'ensemble du territoire mettent tout en œuvre pour rendre leurs spectacles accessibles aux personnes en situation de handicap.

changer le regard

La Région a décidé d’organiser le mois Culture pour tous autour de la date symbolique du 3 décembre, Journée internationale des personnes en situation de handicap.

"L'idée est de valoriser et fédérer les acteurs qui se mobilisent toute l'année, dans les grandes villes comme en milieu rural, pour développer une offre culturelle plus accessible et changer le regard sur le handicap", explique Laurence Garnier, vice-présidente de la Région en charge de la culture.

Accessibles aux personnes en situation de handicap, les propositions artistiques en tous genres (musique, danse, théâtre, cinéma, visites patrimoniales...) le sont aussi au grand public. Cet esprit de partage et d'inclusion s'incarne, par exemple, avec "Dévaste-moi", concert donnant autant à entendre qu'à voir (aux théâtres de Rezé et Laval), puisque chansigné (qui exprime les paroles d'une chanson en langue des signes) par l'incontournable comédienne Emmanuelle Laborit, accompagnée d'un groupe folk-rock.

 

accessibilité et excellence artistique

Toujours dans le souci d'un égal accès à la culture, porté toute l'année par la Région à travers un plan d'actions intégré à sa stratégie culturelle, le mois Culture pour tous prend également la forme d'une tournée dans les cinq départements auprès des publics les plus "empêchés" (EHPAD, maisons d'accueil spécialisées, maisons d'arrêt). Au programme : vingt concerts en petite formation de l’Orchestre National des Pays de la Loire et du chœur d’Angers Nantes Opéra. La preuve qu'accessibilité et excellence artistique s’harmonisent très bien !

le mois Culture pour tous, ce sont :

des propositions culturelles aux esthétiques variées (musique, danse, théâtre, cinéma, visites patrimoniales, etc.) qui s’adressent au "grand public" tout en étant accessibles à des personnes en situation de handicap,

 des propositions artistiques qui invitent à changer de regard sur le handicap ;

des rencontres professionnelles thématiques,

 une tournée d’interventions artistiques au plus près de personnes empêchées : structures d’accueil spécialisées pour des personnes en situation de handicap et de dépendance, structures pénitentiaires.

source : http://www.culture.paysdelaloire.fr/actualites/detail-de-lactu/n/le-mois-culture-pour-tous-en-pays-de-la-loire/




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture