vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Handi-Friends 2009 : les lauréats

mercredi 11 mars 2009 à 10h01

Pour leur deuxième édition, les Trophées Handi-Friends ont confirmé l’essai. 40 dossiers ont été déposés dans les cinq catégories.

Le 10 mars ont été remis les Trophées Handi-Friends 2009. Ecoles, universités et associations étudiantes ont rivalisé d’imagination et d’audace pour travailler ensemble à l’insertion d’étudiants handicapés.

Le jury, composé des entreprises partenaires de l’évènement, a distingué six initiatives devenus les handi-Friends 2009.

• Le Trophée "Handi-Equipement".

Ce trophée récompense la mise en œuvre d’aménagements et/ou d’infrastructures pour accueillir des personnes en situation de handicap.

Université Claude Bernard, Lyon 1.

Objectif : Faire du site Santé Rockefeller un espace modèle en matière d’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles. Mise en place un parcours multisensoriel desservant l’ensemble du campus et mise à disposition des étudiants d'un logiciel d’aide à la vision dans les salles de classe, et d’un poste informatique à la bibliothèque équipé d’un logiciel de synthèse vocale et d’un zoom text pour un affichage en gros caractères.

• Le Trophée "Handi-action étudiante".

Ce trophée récompense une action menée par des étudiants au sein de leur établissement d’enseignement supérieur dans le champ du handicap.

Relais Université Hôpital, Université du Sud Toulon Var.

Objectif : Permettre à des étudiants qui ne peuvent plus se déplacer, de suivre leurs cours à distance.

Depuis 1994, l’Université de Toulon a mis en place des mesures en faveur des étudiants handicapés. Ces mesures vont de la gestion des tiers temps jusqu’à l’amélioration des conditions d’accès aux locaux dans les bâtiments anciens en passant par de l’accompagnement pédagogique. En 10 ans de fonctionnement, on peut considérer qu’une bonne cinquantaine d’étudiants handicapés ont bénéficié du Relais Université Hôpital et encore davantage d’étudiants non handicapés.

• Le Trophée "Handi-Sensibilisation".

Ce trophée récompense une action de sensibilisation des étudiants, et donc futurs managers, à l'intégration de collaborateurs handicapés au sein de leur équipe.

LV3 initiation à la Langue des signes française, ESC Grenoble, Grenoble EM.

Objectif : Sensibiliser les étudiants de l’ESC Grenoble à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement les personnes sourdes et malentendantes.

Les cours de L.S.F., mis en place à la rentrée 2008, sont dispensés par un jeune intervenant sourd et sont ouverts aux étudiants de première et deuxième année du cursus. Le cours de Langue des signes française est un exemple d’initiative concret qui s’inscrit dans un projet plus large du groupe Grenoble Ecole de Management, visant à sensibiliser les futurs managers et le corps professoral à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

• Le Trophée "Handi-Innovation".

Ce trophée récompense une innovation technique et technologique importante dans le champ du handicap.

Handibot, Robot peintre pour personnes handicapées, ESIEE.

Objectif : Permettre à des personnes handicapées de s’épanouir par la peinture. Ces applications ne seront pas réservées au domaine artistique mais pourraient aussi être utiles pour l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail.

• Le Trophée "Handi-Intégration".

Ce Trophée récompense une initiative visant à impliquer l’ensemble des personnes (élèves, enseignants, personnels) dans la bonne intégration des étudiants handicapés au sein de l’établissement.

Un partenariat pour des futurs ingénieurs déficients visuels, Groupe ESAIP-Montéclair.

Objectif : Adapter toutes les composantes de l’établissement à l’accueil en intégration complète de déficients visuels dans la formation chef de projet international en informatique et réseaux.

La diversité des formations professionnelles pour les déficients visuels est très faible, les étudiants déficients visuels souhaitent suivre leurs études en intégration complète. Il n’y a pas de transfert d’expertise vers les établissements d’enseignements supérieurs pour l’accueil de ce public. Le projet pilote est d'adapter toutes les composantes de l’établissement à l’accueil en intégration complète de déficients visuels dans la formation chef de projet international en informatique et réseaux. La première phase a été l’adaptation des outils pédagogiques, la deuxième phase a été le transfert de compétences au personnel encadrant. Le projet a été réalisé sur trois années académiques pour bien formaliser toutes les étapes. Aujourd’hui le groupe maîtrise le processus d’accueil d’étudiants déficients visuels.







vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture