vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Seeing AI est disponible en français

mardi 03 décembre 2019 à 11h01

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées organisée par les Nations Unies, Microsoft ajoute 5 nouvelles langues dont le français à Seeing AI, l’application iOS qui utilise l’intelligence artificielle pour rendre le monde plus accessible aux personnes présentant des déficiences visuelles.

Elles pourront désormais décrypter leur environnement proche : lire leur courrier, reconnaître les produits au supermarché ou encore découvrir le monde qui leur fait face grâce à l’application qui le leur décrira en français, mais aussi en allemand, espagnol, japonais ou néerlandais.

Une version française conçue en collaboration avec l’association Valentin Hauÿ

Depuis sa création en 2015 par Saqib Shaikh, ingénieur non voyant, lors d’un hackathon, le projet Seeing AI a, depuis, parcouru du chemin !

Lancé en 2017 sur iOS, son arrivée en France a été annoncée lors du salon VivaTech en mai dernier. Microsoft France a ensuite travaillé avec l’Association Valentin Haüy à la localisation de l’application en français. Ces tests et traductions doivent répondre au mieux aux besoins des 1,7 million de français souffrant d’un trouble de la vision (source : INSEE).

"Le numérique n’est positif que s’il change la donne pour toutes les personnes, sans exception. C’est avec des projets comme Seeing AI que nous mettons l’innovation au service d’un monde plus inclusif où les personnes en situation de handicap gagnent en autonomie. C’est la raison d’être du programme AI for Accessibility qui a permis la création de solutions comme Helpicto, qui facilite la communication des personnes porteuses d’autisme avec leur entourage, ou aujourd’hui, de Seeing AI", affirme Carole Bénichou, Directrice de la division Customer Success Azure et ambassadrice Accessibilité chez Microsoft France. 

Seeing AI : donner des clés de lecture du monde à la communauté des personnes atteintes de déficience visuelle

L’utilisateur ou l’utilisatrice, guidé·e par l’application, prend en photo une scène de sa vie ou un document, et Seeing AI lit ce document, analyse un code-barres, reconnaît les personnes déjà photographiées et décrit à voix haute ce qu’il y a dans la photo.

 L’application propose différents modes : Texte court, Documents, Produits, Personne, Scène, devise, Lumière, Couleur et Ecriture Manuscrite. Ces différentes fonctionnalités permettent de lire des textes imprimés ou des prix, décrire des objets, des situations, des personnes, des étiquettes ou encore des couleurs.

 Seeing AI est disponible gratuitement sur Ios 

Pour plus d’informations, découvrez le témoignage de Manuel Pereira, responsable du pôle accessibilité numérique de l’association Valentin Hauÿ, rendez-vous sur le newscenter

Découvrez Seeing AI en vidéo, à travers la journée d’André Louis, musicien londonien 




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture