vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Un village de 1 100 habitants propose son site web accessible à tous

mercredi 11 mars 2009 à 16h20

"Il y a très peu de sites accessibles pour les personnes avec un handicap visuel", déplore Daniel Plisson, créateur du site ennetieres-en-weppes. Agent immobilier, il s'est reconverti en analyste programmeur via une formation du Conservatoire national des arts et métiers. Et c'est à Ennetières, son village de résidence, qu'il a effectué son stage en rénovant le site web de la commune.

C'est un site où tous les acteurs de la commune peuvent participer à la publication d'articles et accessible au plus grand nombre.

Équipé d'une synthèse vocale ou d'une plage braille, le non-voyant peut surfer avec facilité, puisque les pages sont aménagées de manière à avoir la meilleure lisibilité possible. Il y aussi des outils qui permettent aux malvoyants de consulter plus facilement les pages en agrandissant les polices de caractères, en renforçant les contrastes des pages, ou encore l'affichage en mode texte. Le site est aussi consultable avec un téléphone portable sans que l'internaute soit pénalisé par le poids des pages à télécharger.

Une dizaine de personnes déficientes visuelles ont testé le site pour optimiser la navigation.

Mis en service en février 2008, le site dispose depuis peu de toutes ses fonctionnalités.

Une collaboration gagnante, pour la municipalité et Daniel Plisson. Si ce dernier a gracieusement rénové le site dans le cadre de son stage, ce travail constitue pour lui une véritable carte de visite pour l'avenir.

ennetieres-en-weppes.com






vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture