vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Easymétros remporte le concours Lépine

jeudi 14 mai 2009 à 11h23

Cette année, le gagnant du concours Lépine est une gagnante avec "Easymétros", un boitier qui guide vocalement aveugles et malvoyants dans le métro parisien.

Pour utiliser "Easymétros", il suffit d’entrer sa station de départ et d’arrivée, et de se laisser guider. L’appareil indique en français ou en anglais les changements, la durée du trajet, etc… Selon sa conceptrice, "Easymétros" peut être adapté à toutes les villes.

Coup de gueule.

Le seul intérêt de "Easymétro", c'est son tarif de 29,90 €. C'est un pur gadget, non évolutif et fermé à toute mise à jour.

Tout utilisateur d'informatique ou de téléphone portable dispose de logiciels bien plus puissants. Déjà, dans les années 90, un petit freeware "Subway" écrit par un français pour MSDOS proposait exactement ce que propose "EasyMetro" aujourd'hui.

"EasyMétro" n'est pas cher, mais c'est une broloque de plus. Faudra-t-il avoir aussi "easyBus", "EasyRue", "EasyTramWay". Sans compter leur obselescence quasie immédiate, avec en prime, la facture pour l'environnement. Tous ces petits boîtiers marchent avec une pile bouton qui ne se recycle pas. 
 
On pourrait tirer meilleure partie de la versalitité d'un téléphone portable, avec du bluetooth et d'autres technologies de cartographies et de repérages pour avoir des solutions logiciels de guidages de proximitées bien plus performantes.



Source : echo-on.org






vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture