vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Le "Train Labo S.N.C.F. de l’Accessibilité"

mercredi 27 mai 2009 à 16h39

Installé sur le parvis de la gare de l’Est à Paris du 12 mai au 12 juin 2009, le "Train Labo S.N.C.F. de l’Accessibilité" propose aux voyageurs à mobilité réduite et aux personnes valides de tester et d’ émettre des suggestions sur les aménagements et équipements proposés par la S.N.C.F. pour faciliter la vie à bord de ses trains.

Dans un espace de 300m², une maquette de voiture à taille réelle est mise en place pour les visiteurs, qui pourront donner leur avis sur les solutions proposées pour améliorer l’accessibilité des espaces à bord. Les signaux visuels et sonores, les barres de maintien, les équipements des toilettes, et une multitude d’autres équipements développés par la délégation à l’accessibilité et l’ingénierie du matériel S.N.C.F. sont le fruit de plus de deux années de travail consultatif avec les associations de personnes handicapées.

Aujourd’hui, 30 % de la population européenne est atteinte d’un handicap temporaire ou définitif. L’accessibilité aux gares et aux trains est un enjeu sociétal majeur. C’est pourquoi, dans le cadre des investissements prévus par le schéma directeur d’accessibilité, la S.N.C.F. investit 500 millions d’euros en fonds propres d’ici à 2015.

Après l’opération "Gare laboratoire de l’accessibilité" en 2006, la S.N.C.F. poursuit son action d’écoute et d’échange avec les personnes handicapées pour l’accessibilité à bord des trains.

Une enquête est ainsi menée dans le "Train Labo de l’Accessibilité" par l’institut TNS-SOFRES. Dés 2010, les équipements plébiscités seront intégrés au fur et à mesure des programmes de modernisation et de renouvellement des matériels, de même que dans le cahier des charges des appels d’offre des futurs trains de la S.N.C.F..

Plus de 350 rames T.G.V. déjà en circulation seront mises en accessibilité et les nouvelles rames T.G.V. à deux niveaux qui arriveront sur le réseau dés 2012 prendront en compte les préconisations des voyageurs.

En 2015, grâce aux plans de modernisation ou à l’arrivée de matériels neufs, 85% des TER répondront aux attentes des voyageurs en matière d’accessibilité et aux exigences réglementaires.

Sur le réseau transilien, les 172 nouvelles rames mises en service à partir de décembre 2009 jusqu’en avril 2015, seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et les rames de la ligne du R.E.R. B (51 rames S.N.C.F.) rénovées à partir de 2010 seront rendues accessibles à cette occasion.

Par ailleurs,  dans le cadre du programme national de modernisation de ses rames, Corail intercités équipe progressivement depuis mars 2009 ses rames rénovées d’une voiture conçue spécifiquement pour répondre aux voyageurs en fauteuil roulant et à mobilité réduite. Avec au total 57 voitures, plus de 40% des rames seront mis en accessibilité d’ici 2011.

Le défi qui se pose à la S.N.C.F. et au monde ferroviaire en général pour la mise en accessibilité du voyage en train permet des avancées qui vont bénéficier à terme à tous les voyageurs.

Pour prendre rendez-vous avec un enquêteur de TNS-SOFRES afin de découvrir les équipements et de donner leur avis, les visiteurs peuvent contacter le 0800 005 529 (numéro vert) ou écrire à l’adresse suivante : trainlabosncf@tns-sofres.com.

Les enquêtes ont lieu du lundi au samedi de 10h00 à 19h00 et le jeudi de 10h00 à 20h30.







vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture