vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Snow Leopard par Apple

mardi 09 juin 2009 à 16h56

Apple a depuis longtemps fait de gros efforts pour proposer la meilleure expérience à ses utilisateurs handicapés, et ça n'est pas la prochaine version de Mac OS X qui dérogera à la règle. Il faut dire qu'il s'agit d'une clientèle pour laquelle ces questions sont essentielles, et donc d'autant plus déterminantes pour les faire switcher. Apple en fait le détail sur une page dédiée.

Snow Leopard tirera ainsi parti des trackpads multitouch, en mode accessibilité leur surface représentera ainsi la surface totale de la fenêtre active en mode absolu, afin de repérer simplement les éléments au toucher, qui sont lus à voix haute lors du passage du curseur.

De plus, le prochain système d'Apple intégrera les drivers de plus de 40 modèles d'écrans en braille, et gérera également les modèles BlueTooth. D'autre part, une fonction miroir permet d'afficher les informations sur plusieurs écrans en braille simultanément, une fonction bien pratique dans le monde de l'éducation.

La fonction VoiceOver exploite dorénavant les multiprocesseurs, et commence à lire les pages web dès que leur chargement est terminé. Il est également possible de controller VoiceOver via un trackpad multitouch. VoiceOver gère également les tableaux dans les pages HTML.

La fonction QuickNav permet de naviguer à travers les zones actives d'une seule main, à l'aide des touches fléchées, sans utiliser de touche de modification. On peut également cliquer sur un bouton ou un lien hypertexte en appuyant simultanément sur les flèches haut et bas.

La fonction "web spot auto" permet d'isoler simplement les zones importantes d'une page HTML pour les lire, tout comme Dashboard permettait jusqu'ici de transformer une page web en widget.

Une autre fonctionnalité permettra d'ajouter soi-même des "étiquettes" pour permettre à Snow Leopard d'énoncer des boutons qui n'ont pas de nom dans les applications. Il devient également possible de personnaliser le degré de détail des descriptions de VoiceOver de manière contextuelle. Il est également possible de créer vos propres raccourcis avec VoiceOver Commander, permettant d'affecter des touches ou des gestes plus simples au lancement d'une application ou d'une commande.

Et pour s'assurer que l'utilisateur maîtrise parfaitement VoiceOver, un didacticiel est proposé au premier lancement de la machine ou à l'activation de VoiceOver.






vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture