vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Le lecteur-enregistreur Milestone 312

mercredi 22 juillet 2009 à 14h32

Le Milestone 312 est un appareil multifonctions de très petite taille conçu spécifiquement pour les personnes ayant un handicap visuel. L’application principale, nommée Audio, comprend :

• Un enregistreur vocal, tant pour la prise de notes rapides que pour des enregistrements de conférences, de cours, de spectacles, de concerts, etc.

Un lecteur audio, pour l’écoute de musique ou de séquences sonores (livres audio, émissions de radio, notes vocales, etc).

Un lecteur de livres Daisy.

Un lecteur de textes utilisant une synthèse vocale (Text-to-speech).

Une alarme programmable.

En option, on peut acquérir auprès de son distributeur des modules supplémentaires :

• La radio F.M..

• Le lecteur RFID "Speakout", permettant d’identifier des objets tels que C.D., vêtements, produits pharmaceutiques, sur lesquels ont été fixés préalablement des étiquettes adéquates ; le message vocal associé à l’objet est prononcé lorsqu’on approche le Milestone de l’objet tout en maintenant la touche "Lecture."

Le fabricant annonce que de nouvelles applications optionnelles seront proposées ultérieurement : un agenda, un "kiosque" (pour la lecture de journaux téléchargés), un jeu. Des modules externes sont également en cours de développement : un détecteur de couleurs, un détecteur de lumière, un microphone externe stéréo.

Certains distributeurs livrent l’appareil avec la radio F.M.. Par ailleurs, la capacité de la carte mémoire S.D. incluse avec Milestone 312 est variable suivant les distributeurs, ce qui rend difficile la comparaison des prix.

En Suisse, pays où est fabriqué Milestone 312, d’autres applications spécifiques ont été ou sont expérimentées, telles PAVIP Pharma, PAVIP Transport, PAVIP Audio Guide.

Milestone 312 (prononcer "maïle stone") doit son nom à sa forme de borne kilométrique. Il se présente comme son prédécesseur, le Milestone 311 : il ressemble plus ou moins à un large briquet ultra-léger (53 g) dont la prise en main est facilitée par des touches aisément repérables au toucher.

La face avant ne comporte que cinq touches : flèches gauche et droite, avec, au centre, une touche Lecture/Pause circulaire de forme convexe ; au-dessus et au-dessous de celle-ci se trouvent respectivement les touches Enregistrement et Mode. Sous cette dernière, une partie striée recouvre le haut-parleur incorporé. Près de l’angle supérieur gauche, on peut sentir, en creux, une diode électro-luminescente.

La face supérieure fait apparaître une sixième touche nommée "Sélecteur", qui est un bouton poussoir servant principalement à sélectionner une application (Audio, Livre, Alarme, Radio, Speakout) ; à sa droite se trouve la prise mini-U.S.B. servant à la connexion à un ordinateur ou au branchement au secteur pour le rechargement de la batterie ; à l’extrême droite, enfin, se situe une prise "Entrée ligne" pouvant être utilisée pour connecter un microphone externe de type Electret standard (sous réserve que le numéro de série de l’appareil commence par le chiffre 2).

La face inférieure ne contient qu’une prise Jack pour connecter des écouteurs ou un casque. En bas à gauche et à droite se trouvent deux orifices pour le passage de la dragonne ou du tour de cou.

La tranche latérale de droite laisse apparaître une fente dans laquelle on insère une carte mémoire S.D. sur laquelle peuvent être stockés tous les enregistrements audio ou textes.

Des bips sonores caractéristiques informent l’utilisateur de la bonne exécution de ses commandes. En outre, on peut modifier un certain nombre de paramètres soit sur l’appareil lui-même, soit par l’intermédiaire d’un ordinateur via un fichier de configuration, tels que le choix de la voix pour la lecture des fichiers texte et les messages vocaux, l’activation/désactivation de la mise en veille et du mode de lecture aléatoire, le réglage de la date et de l’heure, la vitesse d’élocution pour les messages, etc.

Les enregistrements de l’utilisateur peuvent être effectués soit dans la mémoire interne (que l’on réservera de préférence aux notes vocales), soit sur une carte mémoire S.D.. Pour copier des fichiers texte ou audio d’un ordinateur vers Milestone 312, on doit connecter l’appareil à une prise U.S.B. du P.C. ou du Macintosh à l’aide du câble fourni. Si l’ordinateur possède un lecteur de cartes S.D. intégré, on peut aussi effectuer directement la copie des fichiers depuis le disque dur, un C.D. ou une clé U.S.B. sur la carte mémoire. S’il s’agit d’un C.D. audio, il faudra d’abord en convertir le contenu dans un format compatible (M.P.3, WMA) à l’aide d’un logiciel prévu à cet effet.

Milestone 312 convient aux personnes habituées à manipuler des matériels technologiques et possédants une certaine dextérité, notamment pour l’exécution de commandes nécessitant des combinaisons de plusieurs touches.


Source : CERTAM






vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture