vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


la nouvelle vie du chien Atchoum

vendredi 03 juillet 2020 à 08h29

Après le succès du premier livre "Le drôle de métier du chien Atchoum", Elodie Loureiro a écrit la suite des aventures du plus célèbre des chiens-guides ! Illustré par Laure Ferrandis, ce second tome abordera le thème du voyage et du changement de vie, toujours à travers le regard du plus craquant des toutous.

Comme le premier, ce livre sera bien sûr didactique, mais pourra se lire comme une histoire. Le personnage principal, le chien-guide Atchoum, est un labrador sable très intelligent. Il racontait dans le premier opus la manière dont il est éduqué et ses premiers moments avec sa maîtresse aveugle, Charlotte. Dans ce second tome, Atchoum continue à nous guider dans le monde méconnu des non-voyants. 
Dans cet album, nous découvrons en effet que les déficients visuels, malgré ce qu'on peut croire, peuvent vivre une vie tout à fait semblable à la nôtre. Grâce à leurs chiens, grâce à des aménagements spécifiques, mais aussi simplement grâce à leurs propres capacités sensorielles, ils peuvent accéder comme tout le monde aux voyages, au monde du travail, posséder une maison normale, découvrir la culture etc. 

Dans ce tome 2, Atchoum assiste au mariage de sa maitresse avec Rémy (un jeune homme aveugle également), avant de déménager avec elle dans une nouvelle ville avec Rémy et son chien-guide Rêve. 

le contenu

Un récit touchant : le chien raconte à la première personne son vécu, de manière simple et accessible.  Le texte peut se lire en tant qu’histoire à part entière.

• Une valeur didactique : le texte et les illustrations ont été validés auprès de L’association des Chiens Guides d’Aveugles du Centre-Ouest, qui gère l'élevage et l'adoption de ces chiens. L'histoire est enrichie par ailleurs de 2 pages documentaires, l'une sur la loi spécifique aux chiens-guides, l'autre sur le braille.

• Une dimension éducative : l'histoire aborde bien sûr le thème du handicap, mais aussi de la joie simple de vivre normalement malgré lui.

à quoi va servir le financement ?

Le financement va principalement servir à imprimer le livre, ainsi qu'à réaliser les goodies accompagnant ce tome 2 (nouvelles cartes postales inédites, stickers, petite trousse labrador...)
Comme pour le premier tome de la série, 50 centimes par livre vendu seront en outre reversés à l'école de Chiens Guides d’Aveugles du Centre-Ouest : ce sont en effet leurs formateurs qui ont eu la gentillesse de relire les textes d'"Atchoum" afin de valider les informations didactiques sur l'éducation et le travail des chiens-guides.

à propos du porteur de projet

L'auteur : Elodie Pigeon-Loureiro, est non-voyante depuis l’adolescence et elle-même maîtresse d’un chien-guide (Atchoum existe réellement, et, si il ne travaille plus au vu de son grand âge, il habite toujours avec Elodie !). Après être intervenue très souvent auprès d'enfants dans des écoles pour présenter le travail de son compagnon à quatre pattes, elle a eu l'idée de compiler ces infos souvent répétées sous une forme ludique : un live pour enfant ! 

L'illustratrice : Laure Ferrandis dessine depuis toujours. Travaillant dans le monde de l'imprimerie et de l'édition, elle pratique en parallèle l'illustration pour enfants. Amie d'Elodie depuis longtemps, c'est presque par hasard qu'elle a découvert le texte d'"Atchoum", qui l'a tout de suite emballée ! Après beaucoup de recherches pour trouver le graphisme idéal de notre héros, le choix s'est porté sur des images épurées réalisées sous Photoshop après des études préliminaires au crayon. 




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture