vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


la saison 2 de la web-série Harmonie Heroes disponible en audiodescription

mercredi 08 juillet 2020 à 08h37

Pour cette saison, c’est donc le handicap visuel qui est mis à l’honneur : Estelle Denis et Stéphane Diagana ont dû s’entraîner pendant plusieurs mois dans les mêmes conditions que des déficients visuels pour réaliser un semi-marathon les yeux bandés.

Les épisodes seront également diffusés tous les matins à 9:00 du 7 au 10 juillet sur la Chaine l’Equipe.

le handicap visuel à l’honneur de la saison 2 : tous les épisodes sont désormais disponibles en audiodescription

Pour cette nouvelle saison d’Harmonie Heroes, le jeune champion de para-natation Théo Curin, animateur de la web-série, a lancé́ un défi à Estelle Denis, animatrice télé́ et Stéphane Diagana, Champion du Monde du 400 m haies, de courir un semi-marathon les yeux bandés avec un guide.

La web-série Harmonie Heroes, qui a connu un vif succès lors de la première saison avec plus de 8 millions de vues, a pour objectif de valoriser les athlètes et la pratique handisport. Pour cette saison, c’est le handicap visuel qui est mis à l’honneur : Estelle et Stéphane ont dû s’entraîner dans les mêmes conditions que des déficients visuels.

Pendant 4 mois, "coachés" par Emeric Chattey, guide expert qui accompagne des champions déficients visuels, ils ont participé́ à différentes séances d’entrainement en salle et en extérieur, afin d’être prêts pour le jour J. Initialement prévu sur l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris, qui devait avoir lieu le 1er mars, ils ont finalement relevé́ ce challenge dans des conditions particulières : en relais et à distance chacun individuellement à proximité́ de leur domicile. Estelle, dans la campagne en Eure-et-Loir toujours accompagnée d’Emeric, et Stéphane, guidé par son fils, sur les routes des Alpes Maritime proche d’Antibes. Théo, quant à lui, a présenté́ le programme depuis Vichy dans une situation inédite en parcourant les 21 kms en fauteuil de course.

Les épisodes en audiodescription sont désormais disponibles sur YouTube et seront également diffusés tous les matins à 9:00 du 7 au 10 juillet sur la Chaine l’Equipe.

Théo Curin : "étant aux premières loges, j’ai pu vivre au plus près les différentes appréhensions d’Estelle et de Stéphane et découvrir comment, chacun à leur manière, ils ont su appréhender les difficultés. J’ai été́ impressionné par la vitesse à laquelle ils se sont adaptés à ce handicap et ont su s’accommoder de ce changement de programme et de ces nouvelles conditions de course. J’étais virtuellement à leurs côtés et je les ai encouragés tout au long de leur parcours, en étant moi-même en plein effort sur mon fauteuil...".

Estelle Denis : "j’ai beaucoup appréhendé́ ce moment, cela me paraissait insurmontable... mais je suis très heureuse d’être allée au bout de ce défi dans lequel j’ai souhaité́ m’engager ! Quelle chance malgré́ les circonstances d’avoir pu courir avec Emeric, mon guide en qui j’ai toute confiance ! Je savais que je pouvais courir en me fiant uniquement à mes sensations et à sa voix. J’ai vraiment eu l’impression d’appartenir à un autre monde pendant toute la durée de la course".

Stéphane Diagana : "très curieuse sensation que de se retrouver dépourvu de la vue pour courir ! L’absence de ce sens si important renforce très vite la présence des autres. C’était une expérience très riche parce qu’il faut lâcher prise et faire confiance... J’ai beaucoup de respect pour le travail de guide que j’ai découvert avec Emeric et pour les athlètes qui s’engagent sur ces disciplines, cela m’impressionne d’autant plus maintenant que j’ai pu appréhender leur univers".

Emeric Chattey : "au fur et à mesure des entrainements Stéphane et Estelle n'ont pas réagi de la même manière. Stéphane était très à l'aise en salle et beaucoup moins lors des entrainements en extérieur, alors qu'avec Estelle il s'est passé l'inverse. Je la sentais beaucoup plus relâchée en extérieur alors qu'elle était plus sur la retenue en salle. Cela nous a demandé́ à tous un temps adaptation".




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture