vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


15èmes pyramides de chaussures

lundi 31 août 2009 à 15h05

Interdiction, déminage, assisitance. Contre les bombes à sous-munition, 32 villes françaises se mobilisent pour leur dépollution.

Handicap International organise le samedi 26 septembre 2009 les 15èmes  "Pyramides de chaussures" contre les bombes à sous-munition simultanément dans 32 villes de France, dont Paris à la Bastille.

L’événement citoyen et festif des "Pyramides de chaussures" invite le public à venir affirmer son soutien en signant la pétition contre ces armes qui font 98% de victimes civiles (déjà 700 000 signatures recueillies) et en venant déposer une paire de chaussures sur la pyramide en signe de solidarité avec les victimes. Le tout avec des concerts, des animations de rue, des stands de sensibilisations ...

Cette année, la manifestation revêt une importance particulière. Après cinq années de combat et de mobilisation civile, un traité d’interdiction des BASM a été signé à Oslo le 3 décembre 2008. Reste maintenant aux États à ratifier ce Traité.

A ce jour, si 98 États ont signé le traité, seulement 15 l’ont ratifié (chiffres au 17/07/09). Il faut donc maintenir la pression afin qu’un maximum d’État signe et ratifie ce traité pour qu’il devienne une norme internationale contraignante,  afin que les pays et territoires soient rapidement dépollués et que l'assistance promise aux victimes, leur parvienne.

Liste des villes organisatrices.






vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture