vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


PANAMMES : le quartier de demain

mercredi 09 septembre 2009 à 10h01

Sous le sigle PANAMMES (Projet d’Aménagement Nouveau pour les Aveugles, Malvoyants, Malentendants et Sourds), la Mairie de Paris et l’Institut de la Vision développent un projet d’innovation ambitieux pour une meilleure prise en compte du handicap dans la ville.

Au cours de l’année 2007, la mairie du 12e, en lien direct avec les acteurs économiques locaux, entreprend de recenser les atouts de l’arrondissement en matière d’emploi et d’innovation afin de mieux les valoriser. Dans le cadre de cette réflexion, le professeur José-Alain Sahel, fondateur de l’Institut de la Vision, propose d’améliorer l’aménagement urbain pour les personnes aveugles et malvoyantes à proximité de l’hôpital des Quinze-Vingts.

À la pointe de l’innovation.

Le nouvel Institut de la Vision implanté sur ce site forme en effet un pôle de recherche majeur dans le domaine de la médecine de l’oeil mais également dans la compensation du handicap visuel. L’espace public environnant étant largement fréquenté par des personnes souffrant d’une déficience visuelle, l’idée est donc venue rapidement d’étendre ce centre de recherche à une zone plus vaste.

Depuis, le projet a été élargi aux personnes malentendantes et sourdes dont le handicap correspond souvent à des problématiques similaires à celles des déficients visuels.

La mairie du 12e et l’Institut de la Vision ont alors bâti un projet de zone d’expérimentation où les entreprises souhaitant innover pour la compensation des handicaps visuels et auditifs sur l’espace public pourraient trouver des conditions de travail idéales : implantations facilitées par des équipements sur la voirie, pré-installation de réseaux (électricité, téléphonie,Internet…) et expertise de l’Institut de la Vision pour l’évaluation des apports réels de
chaque innovation aux déficients visuels.

Une zone d’expérimentation au coeur de l’espace public.

La zone test retenue combine aujourd’hui plusieurs catégories d’espaces publics et des activités très diverses afin d’offrir de larges possibilités d’expérimentation : une place très fréquentée devant l’opéra Bastille, des voies locales avec la rue Moreau et une partie de la rue de Charenton, des grands axes avec un tronçon de la rue de Lyon et de l’avenue Daumesnil, de nombreux commerces, une station de métro majeure, des arrêts de bus, la résidence Saint-Louis, l’hôpital des Quinze-Vingts, l’Institut de la Vision…

Dès l’été 2009, des travaux de recalibrage de la rue de Charenton (de la place de la Bastille à la rue Moreau) permettront d’anticiper les installations des réseaux sur la zone et d’éviter que l’implantation des équipements ne nécessite des travaux répétés, générateurs de nuisances. Les expérimentations suivront quant à elles à partir de l’automne 2009.

Pérenniser l’activité.

Les dispositifs innovants testés seront renouvelés régulièrement afin que la zone reste constamment à l’avant-garde en matière d’accessibilité. D’ores et déjà, de nombreuses entreprises ont fait part de leur intérêt pour développer des prototypes dans le cadre de PANAMMES et un vaste appel à projet va prochainement être lancé afin de recueillir l’ensemble des candidatures.

L’enjeu économique est de taille : les réalisations les plus pertinentes disposeront à l’issue des expérimentations d’un fort crédit pour être généralisées sur les espaces publics. En effet, les tests permettront de développer des équipements facilement transposables à Paris et à d’autres villes.

Contact Institut de la Vision :

www.institut-vision.org

peggychambaz@gmail.com






vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture