vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Québec : première mondiale en matière d'accessibilité

mercredi 30 septembre 2009 à 09h50

L'Institut Nazareth et Louis-Braille, de concert avec la Société de transport de Montréal, a présenté officiellement les cartes tactiles des stations du métro de Montréal destinées à la clientèle non-voyante.

Unique au monde, cet outil permet aux usagers ayant une déficience visuelle de se créer une représentation géospatiale de l'environnement, des obstacles et des points de repère, augmentant ainsi considérablement leur autonomie lors de leurs déplacements.

"Bien qu'il existait des outils d'orientation, ceux-ci étaient désuets et nécessitaient la maîtrise du braille. Les plans tactiles actuels tiennent compte des plus récentes modifications et ajouts de transport de Montréal. Il n'existe nulle part dans le monde un système aussi élaboré pour permettre aux personnes non-voyantes de se familiariser avec les différentes stations de métro", explique Monsieur Jean Bouchard, président du conseil d'administration de l'Institut Nazareth et Louis-Braille.

Résultat de 3 années de travail acharné et d'un investissement de 50.000 $, les 68 stations de métro ont été reproduites sous forme de planches rigides, rassemblées dans des cartables, illustrant le trajet pour se rendre jusqu'à la plateforme d'embarquement. Chaque cartable comprend une dizaine de pages représentant tous les éléments environnementaux telles les rues environnantes du quartier où se trouvent chaque édicule de la station, les différents niveaux ainsi que les accès aux changeurs et aux quais. De plus, l'ensemble des différentes composantes physique dont les téléphones, les supports à vélo, les différentes portes et les escaliers sont représentés symboliquement en relief permettant à l'usager, ayant une idée précise de ce qui se trouve autour de lui, de s'orienter plus facilement.

Une technologie novatrice.

Pour réaliser les plans, le service adaptation de l'information en médias substituts de l'Institut Nazareth et Louis-Braille a utilisé la technique du dessin en relief en thermogonflage. La particularité de cette technique réside dans le fait que la matrice peut être conçue par ordinateur avec un logiciel de dessin.

Cette technologie est beaucoup plus flexible que celle qui était utilisée antérieurement puisqu'elle permet de faire des modifications directement dans un fichier informatisé. Elle offre de nombreux avantages comme l'utilisation de textures, de lignes et permet aussi l'inscription de données en braille. Le tout est ensuite produit en relief sur papier SwellTouch, qui contient un produit sensible à la chaleur.






vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture