vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


reconfinement et handicap : écoles et établissements ouverts

vendredi 30 octobre 2020 à 08h03

Reconfinement de l'ensemble du territoire jusqu'au 1er décembre 2020. Et pour les personnes handicapées ? Emmanuel Macron promet de la "souplesse". Les établissements restent ouverts et certaines dérogations (masque, sorties) sont possibles.

Coup de massue sur la tête de 67 millions de Français. Le mot redouté a été prononcé par Emmanuel Macron : "Reconfinement" total du territoire a minima jusqu'au 1er décembre 2020. Le 28 octobre 2020, son discours de 30 minutes en a dessiné les grandes lignes mais n'a pas permis d'entrer dans le détail. Alors qu'en est-il pour certains publics, notamment en situation de handicap ?

scolarité maintenue

Crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts pendant la nouvelle période de confinement décrétée à partir de jeudi soir minuit. "Nos enfants ne sauraient être durablement privés d'instruction", a justifié le chef de l'Etat, "avec des protocoles sanitaires renforcés". Dans les universités, en revanche, les cours en ligne deviendront la norme jusqu'à nouvel ordre. Mais qu'en est-il dans les établissements médico-sociaux, notamment les IME (instituts médico-éducatifs) ? "Tous les établissements resteront ouverts", rassure le cabinet de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au handicap tandis que les AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap) maintiennent leur activité. Le port du masque est désormais obligatoire à partir de 6 ans mais des dérogations sont possibles pour certains élèves handicapés, sur certificat médical.

visites en établissements

Les visites en maison de retraite et dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) seront autorisées, contrairement à la décision prise au printemps. "Je souhaite aussi que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier de la souplesse dont elles ont besoin", a ajouté le chef de l'Etat. Le secrétariat au Handicap précise donc que le protocole sanitaire mis en place le 22 octobre 2020 dans le cadre du couvre-feu, "prévu pour un éventuel reconfinement " s'applique désormais. Les visites sont maintenues à certaines conditions, dépendantes du contexte épidémique.

dérogations de sorties

Enfin, les sorties devront à nouveau se faire avec une attestation, "comme au printemps". Mais des dérogations seront possibles pour permettre d'étendre celles des personnes en situation de handicap, comme cela avait d'ailleurs été le cas lors du premier confinement puis dans le cadre du couvre-feu.

précisions à venir

Des précisions doivent être apportées par Jean Castex qui détaillera les modalités du reconfinement le jeudi 29 octobre 2020 à 18:30, tandis que le secrétaire d'Etat au Handicap doit publier un communiqué de presse précisant certaines mesures avant le 30 octobre. Par ailleurs, la FAQ (Foire aux questions) handicap mise en place au printemps est réactualisée depuis mi-octobre afin de tenir compte de la "reprise de l'épidémie". Elle est en ligne sur le site du ministère de la Santé.

source : informations.handicap.fr




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture