vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Handi-Livres 2008/2009

mercredi 21 octobre 2009 à 14h10

Monsieur Robert Hossein, Président du Jury, a remis le prix du meilleur roman à une représentante de l’éditeur ActesSud pour « La grande éclaire » de Virginie Langlois. Il a salué cet hommage, mérité, rendu à ces livres et à ceux qui les écrivent. Il a, par ailleurs, souligné l’importance d’une telle manifestation pour l’intégration de chacun dans la société.

La remise d’une mention spéciale du jury dans la catégorie jeunesse a été un moment particulièrement émouvant lors de cette soirée. Quand Monsieur Jean Barucq, Président de la Mutuelle Intégrance, a annoncé que le livre "Les trois amis" de l’Association Valentin Haüy avait été remarqué par le jury, des cris de joie ont résonné dans la salle. En effet, tous les jeunes de l’IMpro de Chilly Mazarin, illustrateurs et auteurs de ce livre, étaient présents et ont pu s’exprimer afin de partager cet instant de bonheur. Un moment d’émotion qui restera dans le coeur de chacun.

Monsieur Patrick Gohet, Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées, a remis le "Coup de coeur Intégrance" à Pascal Duquenne et sa maman pour le livre "Avant, pendant et après le Huitième Jour" édité par France Europe Editions. Un autre moment fort de la soirée où Pascal Duquenne a remercié tout le monde pour ce prix. Sa maman dite "Mamy Cacahuète" a fait part de sa joie d’avoir un fils aussi extraordinaire qui a donné un sens à sa vie.

Au total, ce sont 8 prix qui ont été décernés, dont la mention spéciale dans la catégorie jeunesse, le coup de Coeur Intégrance et un prix spécial du jury.

Meilleur roman : La Grande éclaire de Virginie Langlois. Editions Actes Sud.

Meilleure biographie : Enfance gommée de Chantal Bruno. Editions Desclee De Bruwer.

Meilleur guide : Vivre avec le handicap au quotidien de Bernadette Soulier. Editions Interédition-Dunod

Meilleur livre lu : J’arrive où je suis étranger de Jacques Semelin, lu par Pascal Parsat.Adapté par l’Association Lire dans le noir. Editions du Seuil.

Meilleur livre jeunesse : Le lion de Léonie de Aude Maurel. Editions d’Orbestier.

Meilleur livre Jeunesse. Mention spéciale : Les trois meilleurs amis,réalisé par l’Association Valentin Haüy, avec Assa, Aurélie, Faith, Rabah, Brahim et Yann.

Coup de Coeur : Avant, pendant et après le huitième jour de Pascal Duquenne. Mamy Cacahuète, dont les propos ont été recuillis par Gilbert SERRES
France Europe éditions.

Prix Spécial du Jury : Handicaps et sexualités, le livre blanc. Collectif sous la direction de Marcel Nuss. Editions Dunod, Action Sociale.






vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture