vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Les métiers du bien être

mercredi 21 octobre 2009 à 15h17

A l’initiative de la fondation L’OCCITANE et avec le soutien de la FAGERH, trois centres de réadaptation professionnelle se sont réunis afin de créer la une formation de "Praticien bien-être" dédiée aux personnes déficientes visuelles.
Deux centres (Nantes et Clermont-Ferrand) ouvrent dès à présent leur cession de recrutement et vous proposent d’y participer.

Définition du métier.

Le praticien bien-être :

Accueille chaque client et prépare ce qui lui sera nécessaire en cabine.

Réalise différentes techniques de détente et de relaxation, de soins et de réflexologie et utilise des techniques appropriées de modelage relaxant, de soins de la nuque, des épaules, du buste, du dos, des mains, des jambes et des pieds.

A une activité commerciale : en plus de soins, il conseille les clients en leur proposant des produits adaptés à leur type de peau, leur hygiène de vie, leur budget bien-être.

Qualités requises.

Le praticien bien-être doit avoir le goût du contact, posséder des qualités d’écoute, de discrétion, de politesse, de patience et de douceur vis-à-vis du client, pour que soin rime avec relaxation. Il faut accepter de toucher le corps du client sans appréhension. Il doit également être d’une propreté et hygiène irréprochable.

Une formation polyvalente validée par des professionnels.

Enseignement de différentes techniques bien-être + cosmétologie et connaissance du corps.

Modules de déontologie, éthique, hygiène.

Techniques de vente et communication.

Un contenu mis au point avec l’ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum de la Cosmétique et de l’aromatique alimentaire) et l’Hecate.

Une collaboration avec l’école du Toucher-massage et plusieurs praticiens déficients visuels.

Une concertation régulière avec l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de l’Association Valentin Haüy pour délimiter le domaine du bien-être vis-à-vis des soins et de la rééducation.

42 semaines de formation en alternance.

Enseignements pratiques et théoriques : 1050 heures.

Stages obligatoires : 420 heures.


Certificat d’aptitude au métier de praticien bien-être validé par un jury de professionnels. Niveau IV à la sortie de la formation. 

Postuler à la formation.

Clermont-Ferrand.

Le CRSP du CRDV. Ouverture Novembre 2009 (Recrutement en cours). Jean-Marc Morschel (Coordinateur d’insertion professionnelle). Tel : 04.73.31.80.00.

Le CRDV, 30 Rue Sainte Rose 63038 Clermont-Ferrand Cedex – Site internet : crdv.asso.fr.

Nantes.

CRP des Hauts Thébaudières. Ouverture Janvier 2010 (Recrutement en cours). Michel Point (Coordinateur d’insertion professionnelle). Tel : 02.51.79.50.38.

CRP des Hauts-Thébaudières BP 2229, 44122 Vertou Cedex. Site internet : thebaudières.org.

Paris.

CFRP de l’Association Valentin Haüy. Ouverture prévue Septembre 2010
Nathalie Harar (Directrice de la Formation). Tel : 01.44.49.27.27. 5 rue Duroc, 75343 Paris Cedex 07. Site internet : avh.asso.fr.






vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture