vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Pas de hausse du chômage pour les travailleurs handicapés

lundi 26 octobre 2009 à 14h08

Lors d'une conférence de presse annonçant la 13ème semaine pour l'emploi des handicapés du 16 au 22 novembre, les organismes d'insertion pour les personnes handicapées ont fait le constat suivant :  A fin juin, le nombre de demandeurs d'emploi handicapés s'élevait à 214.433, soit une hausse de 8,8% sur un an, tandis que la hausse générale est de 21,9%.

Ces chiffres concernent les demandeurs d'emploi en catégories A (n'ayant pas du tout travaillé dans le mois) et B (activité réduite de courte durée).

Après une hausse entre 2002 et 2007, où il atteignait près de 20%, le taux de chômage des handicapés a diminué pour être autour de 17%. Ce taux reste cependant bien plus élevé que celui de la population en général (près de 10%).

Selon un sondage Harris Interactive pour l'Adapt, 42% des Français interrogés estiment que la difficulté à trouver un emploi est la principale épreuve rencontrée au quotidien par les handicapés. Ils sont un peu plus 46% à juger que le travail est le principal facteur d'insertion des handicapés.

A compter du 1er janvier 2010, les entreprises n'employant pas 6% de travailleurs handicapés devront verser à l'Agefiph une contribution allant jusqu'à 1.500 fois le Smic horaire par salarié manquant.






vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture