vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Un joueur non voyant poursuit Sony

mercredi 18 novembre 2009 à 12h23

En Californie (U.S.A.), Alexander Stern, un joueur non voyant poursuit Sony, Sony Online Entertainment et Sony Computer Entertainment America pour ne pas avoir rendu leurs jeux vidéos accessibles au non et malvoyants.

Alexander Stern a expédié par lettre et e-mail plusieurs demandes à Sony afin de rendre leurs jeux plus accessibles. A cette fin il a suggéré plusieurs modifications techniques raisonnables à apporter au jeu pour les rendre accessibles aux aveugles et mal-voyants. Sony de son coté est resté "sourd" à ces diverses demandes et n’a jamais répondu à Alexander Stern.

Blessé de cette indifférence, il joue maintenant sur un terrain ou Sony risque de "perdre des plumes". En effet aux U.S.A., The Americans with Disabilities Act states (La loi organique régissant les obligations vis à vis des personnes handicapées) précise "qu'aucun individu ne devrait être discriminé sur la base d’un handicap dans la pratique complète et égale des produits, services, installations, privilèges, avantages ou accommodements de tout endroit d’accommodement public par quiconque possède, loue (ou loue à), ou opère un endroit d’accommodement public". Il est donc illégal de priver Stern de jeux vidéo uniquement parce qu’il souffre d’un handicap visuel surtout si des solutions techniques sont envisageables.

Stern va encore plus loin dans son argumentation, pour lui Sony et les filiales lui causent une perte de revenus. Par le fait puisqu’il ne peut pas jouer, il est dans l’incapacité de participer aux enchères organisées par Sony, enchères qui permettent d’échanger des objets récoltés dans des jeux contre de l’argent.

Il reste à voir ce que le Tribunal décidera mais l’argumentation se tient étant donné que d’autres entreprises de jeux vidéos ont réussi à rendre leurs jeux accessibles avec succès.

Pour exemple :

Blizzard Entertainment a rendu World of Warcraft accessible par le biais de modules externes.

Pin Interactive a rendu Terraformers accessible grâce à un mode graphique à haut contraste, à une boussole audio et l’utilisation d’une voix hors-champ pour décrire l’action.

Bref, Sony aurait peut-être du se pencher plus sérieusement sur la demande de Stern et la compagnie pourrait se voir mal engagée dans cette procédure lorsque l’on sait que les américains ne plaisantent pas en matière de mise en accessibilité au bénéfice des handicapés. Sony refuse jusqu’à présent de communiquer sur le sujet et celà fait beaucoup de "non-communication" pour une seule compagnie.


Source : handimobility.org




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture