vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Un robot pour "visualiser" un environnement avant de s’y rendre

jeudi 03 décembre 2009 à 12h14

BlindAid est sorti tout droit du MIT (Massachussets Institute of Technology) : un joli et tout nouveau dispositif haptique pour aider les aveugles à mieux se déplacer dans un environnement inconnu.

Que veut donc dire haptique ? Le terme est peu usité mais pour simplifier les choses on peut dire qu’il s’agit d’un adjectif qui désigne des interfaces qui donnent des sensations par le toucher. L’exemple le plus répandu: la manette de console de jeu à retour de force.

Le MIT a développé un dispositif haptique qui est un outil de planification qui permet aux personnes malvoyantes ou aveugles de se familiariser virtuellement avec les endroits où elles doivent se rendre avant d’y aller concrètement.

Le fait qu’un handicapé visuel puisse visiter virtuellement et à distance un endroit avec sa configuration précise voir même les embûches qu’il risque de rencontrer lui permet de se déplacer de manière plus sûre et plus rapide quand il se rendra par après réellement sur ce même lieu.

Le système BlindAid se compose d’un bras robotique que la personne utilise comme s’il s’agissait d’un stylo. Le bras robotique peut créer la sensation de contact en exerçant, avec précision, une résistance, dans toutes les directions, dans les mouvements des doigts de l’utilisateur.

Son fonctionnement est donc similaire à l’utilisation d’une canne blanche, permettant au handicapé visuel de sentir des obstacles virtuels : planchers, murs, portes et autres objets.

BlindAid pourrait être employé pour aider les personnes aveugles à visualiser virtuellement les espaces publics avant de s’y rendre tels que les stations de métro, gares, musées,…

L’équipe de Mandayam Srinivasan (directeur du laboratoire ayant développé le projet au MIT) a testé le dispositif sur une dizaine de personnes malvoyantes du centre Caroll d’éducation, de formation et de réhabilitation pour les personnes souffrant de déficiences visuelles.

Dans un deuxième temps, le système BlindAid sera intégré au programme de formation du centre Caroll qui rapportera les commentaires des utilisateurs afin d’affiner le système avant sa production commerciale.

Encore une application robotique qui laisse présager une révolution dans la manière dont nous pourrons pallier aux inconvénients du handicap.


Source : robotbuzz.fr






vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture