vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


test de grossesse conçu pour les femmes aveugles ou malvoyantes

dimanche 17 janvier 2021 à 09h37

"C’est mon corps, j’ai le droit de le savoir en premier" : ce test de grossesse est conçu pour les femmes aveugles ou malvoyantes.

Un test de grossesse innovant vient d'être conçu pour les femmes malvoyantes et aveugles, afin de leur permettre de connaître le résultat seule, en privé. Elles sont en effet souvent privées de ce moment car les tests classiques ne sont pas adaptés.

Faire un test de grossesse est souvent un moment émouvant pour les futures mamans. Selon le résultat, il va peut-être concrétiser un rêve, une envie. Pourtant, les femmes ne sont pas toutes égales face à ces petits bâtonnets. En effet, les tests de grossesses vendues en pharmacie et dans les grandes surfaces ne sont pas adaptés aux femmes malvoyantes et aveugles.

Résultat, elles doivent, la plupart du temps, faire participer une autre personne à ce test de grossesse pour avoir la réponse. Un moment censé être privé et intime, qui malheureusement ne l’est absolument pas pour elles. Qu’elle soit désirée ou non, une grossesse est une information que l’on a envie de recevoir en premier, pour ensuite décider comment l’annoncer. Les femmes malvoyantes et aveugles n’ont elles pas la chance d’avoir ce choix.

un prototype inclusif

De la discrimination contre laquelle entend bien lutter le Royal Institute of Blind People (RNIB), une organisation caritative britannique d'assistance aux aveugles, malvoyants et déficients visuels. Avec sa campagne d’innovation "Design for Everyone", pour un monde plus inclusif, l’institut a dévoilé le prototype d’un test de grossesse pour les femmes aveugles et malvoyantes. Le test leur permet de sentir le résultat, grâce à une plaque tactile située sur le dessus et dotée de nodules qui se soulève dans le cas où le résultat est positif.

L’appareil fonctionne sur le même principe que les autres tests de grossesse, il mesure le taux d’hormone bêta-HCG dans l’urine, mais le design est davantage accessible. Sa forme a notamment été conçue pour permettre aux femmes malvoyantes et aveugles de sentir de quel côté il faut faire le test. Le modèle a été conçu par le designer indépendant Josh Wasserman avec l’aide de ces dernières.

"Il ne s’agit que de petits changements pour que ce moment soit le même pour tout le monde, peu importe le niveau de la vue", explique l’institut dans leur vidéo de présentation. Dans la séquence, plusieurs femmes malvoyantes ou aveugles expliquent en effet comment cela a été difficile de ne pas avoir pu faire leur test de grossesse seule. "Je devrais la première à être au courant, c’est mon corps, et que je sois enceinte ou non, j’ai envie de l’apprendre en premier. Comment cela n’est-il pas encore possible ? Parfois, nous n’avons personne pour nous accompagner, nous devons même demander de l’aide à nos voisins (…) et nous confronter aux jugements des autres", déclare l’une d’entre elles. "Il y a différentes circonstances, certaines femmes ne veulent pas avoir cet enfant et elles ne veulent pas que cette nouvelle soit rendue publique", ajoute une autre.

Ce test est donc une grande avancée pour l’inclusion et l’égalité des personnes malvoyantes et aveugles dans la société. Imprimé en 3D, le prototype coûtera un peu plus cher qu’un test de grossesse classique, mais les consignes de reproduction du test ont été mises en ligne gratuitement. On ne connaît pas sa date d’arrivée sur le marché.

source : aufeminin.com




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2021 — confort de lecture