vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


de la danse les yeux fermés à domicile

mercredi 20 janvier 2021 à 08h47

Suite à l’annulation de la représentation de Care prévue le 19 janvier au CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy, Mélanie Perrier et la compagnie 2Minimum ont souhaité proposer "Care Sonore", une expérience numérique, sensible et poétique inspirée par la pièce. À découvrir en ligne du 19 au 23 janvier.

Confortablement allongé et installé chez soi, et si à défaut de voir la danse, il était possible de la ressentir ? C’est une proposition un peu folle mais réaliste... Contrairement à l’audiodescription, il s’agira de "ressentir la danse" plus que de l’écouter, bouleversant la perception de la chorégraphie, découvrant la fabrication sensible des mouvements et des corps ensemble. Une danse qui s’écoute, se visualise, se ressent et invite à une expérience sensorielle.

"Care Sonore" est une pièce sonore réalisée en live par les interprètes et musicienne de la pièce chorégraphique Care. Suivant un protocole élaboré par la chorégraphe, cette pièce sonore rassemble la parole des danseurs, des danseuses et de la musicienne de la pièce initiale. Elle déplie chronologiquement ce que chacun fait, pense, réalise, ressent pendant la pièce, seul et avec les autres. Véritable fenêtre sur un vivant rejoué autrement en direct par l’équipe, cet objet sonore est l’occasion d’entendre les paroles du faire, rarement audibles ; ces mots de la fabrique du mouvement, de la musique d’un spectacle de danse, non pas comme si on le voyait mais tel qu’il se construit en direct dans le corps d’un danseur et à l’écoute des autres. Un moment rare qui ouvre à une nouvelle appréhension de la danse, un feuilleton méditatif, qui s’écoute allongé, propice à déployer une expérience sensorielle inédite et autonome.

À noter également qu’une rencontre virtuelle avec la chorégraphe Mélanie Perrier est proposée le vendredi 22 janvier à 17:00 pour revenir sur l’expérience sensible de Care Sonore et le care en général. Inscription préalable par mail auprès de Cécile Lebert à l’adresse cecile@centremalraux.com

source : lasemaine.fr




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2021 — confort de lecture