vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


audiodescription, la sélection télé cette semaine

samedi 20 février 2021 à 10h00

Comme chaque semaine, Télé-Loisirs vous propose son guide de programmes en audiodescription.


samedi 20 février

• Meurtres à Pont-l'Evêque (téléfilm, inédit, France 3, 21:05) : le juge Daniel, magistrat devenu célèbre après l'affaire du braquage d'un fourgon à Lisieux dans les années 80, est retrouvé pendu dans l'ancienne prison de Pont-l'Evêque. Julien et Franck Roussel, deux frères que tout oppose, sont contraints d'enquêter sur ce crime qui les renvoie à l'origine de leur discorde. Un épisode qui s'appuie sur un casting et un scénario solides.

• Meurtres à Guérande (téléfilm, France 3, 22:35) : au cours d'une enquête de routine, Marie aperçoit la tête d'un homme fraîchement coupée, dans un cimetière, au fond d'un caveau dont les portes ont été forcées. Elle repose dans le cercueil d'une fille morte il y a quinze ans. Une enquête pleine de suspense où les crimes d'aujourd'hui se mêlent habilement aux légendes du passé.

dimanche 21 février

• There Will Be Blood (film, Arte, 20:55) : à l'aube du XXe siècle. Daniel Plainview, un prospecteur, fait fortune dans la petite ville de Little Boston, en Californie, qui ruisselle de pétrole. Mais, autour de lui, corruption et trahisons mettent en péril sa réussite… Libre adaptation du roman "Pétrole !" (1927) d'Upton Sinclair, une réalisation exigeante, d'une densité et d'une puissance rares. Un chef-d’œuvre.

• Première année (film, inédit, France 2, 21:05) : c'est la rentrée, et de nombreux étudiants en médecine se préparent pour leur première année. C'est notamment le cas d'Antoine Verdier, qui tente pour la troisième fois le concours. Le jeune homme se lie bientôt d'amitié avec Benjamin Sitbon, qui vient d'obtenir son bac S et découvre l'univers de la faculté de médecine. Antoine, aguerri, donne des conseils à Benjamin, qui semble prendre les choses avec une certaine désinvolture. Thomas Lilti poursuit son évocation cinématographique de l'univers médical qu'il connaît bien. Aussi émouvants que convaincants en étudiants confrontés à un univers très compétitif, Vincent Lacoste et William Lebghil composent un beau duo de cinéma.

• Réparer les vivants (film, France 2, 22:40) : un médecin tente de convaincre des parents de faire don de certains organes de leur fils déclaré en état de mort cérébrale. Une adaptation subtile et poignante du roman à succès de Maylis de Kerangal.

lundi 22 février

• Raccrochez, c'est une erreur (film, Arte, 20:55) : une hypocondriaque clouée au lit surprend la conversation téléphonique de deux hommes qui préparent le meurtre d’une femme. Un suspense parfaitement dosé. Barbara Stanwyck et Burt Lancaster sont remarquables.

• Je voulais juste rentrer chez moi (téléfilm, France 2, 21:05) : en septembre 1986, les corps de deux enfants sont découverts sur un talus de chemin de fer, à Montigny-lès-Metz, en Moselle. La police s'intéresse à un jeune de 16 ans, Patrick Dils. Bien qu'il clame son innocence, le garçon est condamné à la perpétuité. Les acteurs exceptionnels et la réalisation sobre d'Yves Rénier restituent bien cette affaire qui a abîmé un innocent et sa famille.

• Paris Police 1900 (série, Canal+, 21:05) : en suivant Marguerite Steinheil, Antoine Jouin découvre des éléments à charge contre Gabriel Sabran dans l'affaire du meurtre de Joséphine. De son côté, le préfet Lépine annonce qu'un suspect a reconnu les faits après avoir été arrêté par l'inspecteur Fiersi. Plusieurs intrgues politico-judiciaires s'entrecroisent habillement dans une ambiance tendue.

mardi 23 février

• Crimes parfaits - "Comme un froid entre nous" (série, France 3, 21:05) : Daniel, propriétaire d'un restaurant de montagne, enferme l'un de ses employés saisonniers dans une chambre froide. Le lendemain, il déplace le cadavre de son salarié, mort de froid, dans une crevasse en montagne pour faire croire à un accident. Cette intrigue prenante et originale, au twist final inattendu, voit les retrouvailles à l'écran d'Isabelle Gélinas et de Bruno Salomone, excellents comme toujours.

• Judy (film, Canal+, 21:05) : en 1968, Judy Garland est bien loin de sa gloire hollywoodienne. Divorcée, elle s'occupe du mieux qu'elle peut de Joey et Lorna, ses deux plus jeunes enfants tout en participant à une tournée musicale mondiale assez peu rémunératrice. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Mickey Deans, un musicien qui tombe immédiatement sous son charme. Sur un sujet assez difficile, la difficile fin de carrière d'une star, Rupert Goold évite de nombreux clichés et parvient à tirer une œuvre simple et émouvante. Subtilement transformée pour le rôle, Renée Zellweger livre une belle performance, récompensée par un Oscar.

• #Dieselgate (documentaire, Arte, 22:30) : en 2015 éclatait en Allemagne l’affaire Volkswagen dite "Dieselgate" : 11 millions de véhicules ont été "truqués" afin d'optimiser artificiellement les résultats des tests aux émissions polluantes. Enquête sur les ramifications judiciaires et politiques d’une fraude sans précédent. Une enquête édifiante, aux témoignages forts, qui révèle la toute-puissance d’une industrie où règne l’omerta.

mercredi 24 février

• L'avenir (film, Arte, 20:55) : quand son mari la quitte, Nathalie, professeure de philosophie, décide de prendre un nouveau départ… Avec sa mise en scène élégante et douce, Mia Hansen-Løve (Eden) construit un drame intimiste touchant.

• La faute à Rousseau - "Emma et le devoir" (série, France 2, 21:05) : depuis plusieurs années, Emma, lycéenne très mature pour son âge, s’occupe de sa mère bipolaire. Quand cette dernière tombe dans une nouvelle phase maniaque, elle doit à nouveau sacrifier sa vie personnelle. Inquiet par le changement de comportement d'Emma dans son cours, Benjamin Rousseau, son professeur de philosophie, décide de lui venir en aide. De jeunes interprètes d'une grande justesse et des répliques bien écrites pour une belle et émouvante leçon de vie.

jeudi 25 février

• En thérapie - "Ariane : Lundi 7 décembre 2015, 9 h" (série, Arte, 20:55) : après un rêve éveillé troublant, Dayan, meurtri, écoute Ariane lui raconter sa soirée avec Adel. L’annonce de sa rupture avec Cédric fait naître entre eux un moment de complicité, qui amène le psychanalyste à confier à sa patiente une partie de son histoire. Toledano et Nakache adaptent la série israélienne "Betipul". Les acteurs sont remarquables.

• Aurore (film, inédit, France 3, 21:05) : une quinquagénaire retrouve simultanément un amour de jeunesse et apprend que sa fille aînée est enceinte. Le second film de Blandine Lenoir est un très beau beau portrait de femme, soutenu par une interprétation impeccable (Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot, Sarah Suco).

vendredi 26 février

• Mademoiselle de Joncquières (film, Arte, 13:35) : madame de La Pommeraye vit une belle histoire d'amour avec le marquis des Arcis. Mais tout se brise quand le libertin la quitte. Profondément blessée, elle ourdit un subtil et complexe stratagème pour se venger. Plus de 70 ans après «Les Dames du bois de Boulogne», de Robert Bresson, Emmanuel Mouret s'attaque au plus célèbre épisode de «Jacques le Fataliste», de Diderot, et signe une oeuvre d'une grande finesse, soutenue par une interprétation en tout point remarquable.

• Tropiques criminels - "Fond banane" (série, France 2, 21:05) : le mari d’Élise Berthier, la première femme noire à diriger une rhumerie en Martinique, a été assassiné. Il était au volant de la voiture de fonction de son épouse. Le véhicule a manifestement été saboté. Tout porte à croire qu'Élise Berthier était visée d’autant que nombreux sont les membres du comité de direction à ne pas accepter sa nomination. Une intrigue pleine de surprises et des personnages bien écrits.


Cette sélection hebdomadaire s’accompagne d'un podcast dédié aux programmes en audiodescription, il s’intitule "Yakoi en audiodescription". Disponible sur toutes les plateformes de podcasts : Audio Now, Deezer, Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Podcast Addict, Castbox et Overcast

source :  programme-tv.net




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2021 — confort de lecture