vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


le label tourisme et handicap renouvelé

vendredi 19 février 2021 à 08h50

Déjà labellisé depuis 2009, l’office de tourisme de la commune de Méjannes-le-Clap dans le Gard vient de renouveler son label tourisme et handicap à la suite d’un audit qui s’est déroulé fin janvier.

Le label tourisme et handicap est un label national de qualité de l’accueil créé par le ministère chargé du tourisme à destination des clientèles en situation de handicap. Il identifie l’accessibilité des lieux de vacances, de loisirs ou de culture, pour les personnes ayant besoin d’adaptations liées aux handicaps moteurs, visuel, auditif et mental, comme l’indiquent les quatre pictogrammes présents sur le logo du label.

À l’office de tourisme de Méjannes, Émilie Bassier, conseillère en séjour, est la référente dans ce domaine.

Comme ses collègues, elle a reçu une formation ad hoc. "Nous avons obtenu la note de 100 %, raconte-t-elle, à la suite des nouvelles adaptations que nous avons récemment mises en place."

Outre, les classiques comptoirs surbaissés ou bandes podotactiles, cela va vraiment dans les détails. On observe en effet, entre autres, des gros points rouges sur la porte d’entrée pour les déficients visuels, un paillasson non gênant pour le passage des fauteuils roulants. "Nous avions la documentation en braille et en gros caractères, mais il nous manquait le livret d’accessibilité. C’est maintenant chose faite. Sachez aussi que, sur la commune, le site de la grotte de la Salamandre est également labellisé tourisme et handicap", conclut Émilie Bassier.

Ce livret d’accessibilité est très complet, il contient 32 pages et concerne l’ensemble du village. Un bon départ en vue de la labellisation Destination pour tous, qui est visée à court terme par la municipalité.

source : midilibre.fr




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2021 — confort de lecture