vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


concours Fab Life : ouverture des inscriptions

dimanche 18 avril 2021 à 09h30

Fab Life : des créations pour pallier les difficultés rencontrées par les familles confrontées au handicap.

Lyon, le 14 avril 2021. Depuis 24 ans, Handicap International invite à travers son concours Fab Life, les bricolo-créateurs à partager leurs solutions pour faciliter le quotidien des personnes handicapées. Parrainée cette année encore par Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron, la 24ème édition est officiellement lancée depuis le 1er avril. Handicap International appelle donc les citoyens à s'inscrire au concours afin de rejoindre la communauté Fab Life.

le concours Fab Life : faire rimer innovation et solidarité

Le concours Fab Life propose, chaque année, des solutions pour les personnes handicapées ou en perte d'autonomie. Afin de pallier les manques d'un marché insuffisamment inclusif et souvent trop coûteux, les passionnés du système D qui participent au concours permettent de mettre en place des solutions peu onéreuses pour aider des familles, souvent isolées face aux difficultés du handicap. Le concours Fab Life est en réalité un lieu de partage, de créations et bonnes astuces, où règne la solidarité.

La maman de Silas, par exemple, a fabriqué plusieurs ensembles de « vêtements une pièce » qui facilitent le quotidien de son fils, atteint d'une forme d'autisme sévère ; Nicolas peut se déplacer en ville de manière plus autonome grâce à son portefeuille illustré.
Camille a inventé un jeu sensoriel pour favoriser l'échange entre les personnes voyantes et non-voyantes, grâce à son tablier assis Thierry peut bricoler tout en évitant les éventuels dépôts ou chutes qui en temps normal tombaient directement sur ses pieds ; afin que son fils puisse participer aux tâches d'entretien, Edouard a conçu un guide-manche permettant d'utiliser des appareils d'une main...

"Fab Life c'est une grande famille, tout le monde est prêt à mettre la main à la pâte pour aider ou partager sa trouvaille. Chaque année les idées fusent et les projets sont impressionnants ! C'est un concours qui fait du bien au moral et nous en avons besoin, surtout avec la conjoncture actuelle", explique Jérôme Bonaldi, parrain du concours Fab Life.

vers de nouveaux horizons : les makers des fab labs sont de la partie

Depuis 6 ans Handicap International a décidé d'ouvrir le concours aux makers des fab labs. Toujours destiné au grand public, le concours Fab Life se diversifie néanmoins et gagne en technique grâce aux makers. Ces "Géo Trouvetous" nouvelle génération, basés dans les fab lab implantés un peu partout en France, apportent des technologies et un savoir-faire solide au concours, tout en restant fidèle à son idéologie solidaire et profondément humaine. Véritable vecteur de lien social, ce concours a su mettre en réseau les familles et ainsi créer une grande communauté, au service du handicap, fondée sur l'entraide.

"Au fil des années, Fab Life s'est imposé en matière d'innovation. En chacun d'entre nous, une idée pourra aider quelqu'un dans le besoin, il suffit que cette petite graine germe. Fab Life, c'est un peu le terreau dans lequel on plante l'idée ! A chaque problème sa solution, c'est ça que j'aime avec ce concours. Créations simples, pratiques et surtout très innovantes, le quotidien des familles dans le besoin ne peut en être qu'amélioré", témoigne Grégory Cuilleron, parrain du concours.

Fab Life, une communauté connectée

Cela fait désormais 6 ans que le concours a changé de nom et lancé sa plateforme en ligne. Aujourd'hui, la communauté Fab Life c'est :

• 400 fiches tuto d'inventions consultables gratuitement.

• 20 000 adeptes.

• L'accès aux plans et vidéos explicatives.

• Des rencontres entre inventeurs inspirants et passionnés.

Désormais, le concours possède sa page ils ont besoin de vous, qui permet de mettre en relation les personnes à besoins particuliers avec les futurs bricolo-créateurs de Fab Life.

à propos de Handicap International

Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis 35 ans dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Oeuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d'urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États- Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l'organisation. Handicap International est l'une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), colauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton 2011. Handicap International agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.

à propos de Leroy Merlin France, partenaire historique du concours

Entreprise pionnière de Groupe ADEO, la société Leroy Merlin est aujourd'hui en France l'enseigne leader sur le marché de l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie. Spécialisée dans la vente de produits, projets et services, Leroy Merlin France s'est donné pour ambition de construire avec tous les nouvelles façons d'habiter pour mieux vivre demain, et met la satisfaction de ses clients au cœur de son métier. Plus de 22 000 collaborateurs dans 137 magasins en France portent aujourd'hui cette idée. Une mission relayée dans le site www.leroymerlin.fr qui se classe aujourd'hui dans le Top 15 des sites français de e-commerce avec 5,2 millions de visiteurs uniques par mois. Leroy Merlin France réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires annuel de plus de 6,64 Mds € (C.A. 2017).

à propos du groupe APICIL, partenaire du concours

Le Groupe APICIL, 4ème groupe français de Protection Sociale avec 3,2 Mds € de chiffre d'affaires, propose une gamme complète de solutions performantes et adaptées en santé-prévoyance, épargne et services financiers ainsi que retraite pour particuliers et professionnels. Chaque jour, les 2 176 collaborateurs du Groupe apportent leur expertise aux plus de 47 000 entreprises et 2 millions d'assurés protégés. Avec ses membres, le Groupe accompagne ses clients au plus près de leurs attentes en répondant à leurs besoins des plus généraux aux plus spécifiques (handicap, B.T.P....) et dans toutes les étapes de leur vie. Paritaire et mutualiste, le Groupe APICIL soutient des causes d'intérêt général et contribue ainsi à l'avancée de projets sociétaux majeurs.




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2021 — confort de lecture