vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


audiodescription, la sélection télé cette semaine

samedi 19 juin 2021 à 09h59

Comme chaque semaine, Télé-Loisirs vous propose son guide de programmes en audiodescription.


samedi 19 juin

• Crime dans l'Hérault (téléfilm, France 3, 21:05) : la vice-procureure Elisabeth Richard, le capitaine Charles Jouanic et l'adjudant-chef Caroline Martinez enquêtent sur l'assassinat de Natacha Fournier, patronne d'une boîte de nuit huppée du Cap d'Agde. Ils pensent tout d'abord à un crime crapuleux car son coffre a été vidé. Une enquête riche en rebondissements et un trio d'enquêteurs attachant.

• Crime à Martigues (téléfilm, France 3, 22:40) : le corps sans vie de Pierre Saint Florent est retrouvé sur une plage de Martigues. Le défunt est vêtu d'une tenue de plongeur. Elisabeth Richard, vice-procureure, et Paul Jansac, commandant de gendarmerie, font à nouveau équipe pour élucider l'affaire. L'autopsie révèle que l'homme a été assassiné. Un scénario bien interprété et habilement mis en scène.

• Egypte : les momies de compagnie (Documentaire, Arte, 23:15) : durant l’Égypte antique, les animaux, déifiés, ont fait l’objet d’un rite de momification encore méconnu. S’appuyant sur les recherches archéologiques en cours, ce documentaire en explore les mystères.

dimanche 20 juin

• Boutchou (Film, Canal+, 21:00) : dans leur belle villa du Pays basque, Odile et Raoul apprennent avec joie que leur fille Virginie est sur le point d'accoucher. Ils prennent le premier train à destination de Paris. Au même moment, Paul, le compagnon de Virginie, prévient ses parents divorcés, Paula et Roberto, qui se précipitent également vers la maternité. Sur place, les beaux-parents se chamaillent très rapidement. Une comédie aux ressorts usés, qui ne vaut que pour l'énergie déployée par ses comédiens.

• All Inclusive (film, T.F.1, 21:10) : Bruno est aux anges : il a gagné un voyage tous frais payés pour deux à destination de la Guadeloupe. Seulement, à l'aéroport, sa compagne Paloma, constate que son passeport n'est plus valide. Après une dispute, Bruno part seul, sur les conseils de Jean-Paul Cisse, personnage encombrant qu'il retrouve à peine arrivé à destination. Une comédie lourdaude et sans ressorts, aux gags éculés.

lundi 21 juin

• La discrète (film, Arte, 20:55) : par dépit amoureux, un jeune écrivain décide de séduire la première fille venue et de l’abandonner une fois conquise. Un superbe marivaudage, à la manière de Rohmer, qui a révélé Fabrice Luchini au grand public.

• Sous la peau (série, France 3, 21:05, 3 épisodes) : alors qu'elle s'apprête à suivre sa première séance de radiothérapie, Marion Kovic est appelée pour enquêter sur le meurtre d'une étudiante. Par ailleurs, elle doit faire équipe avec Julien Vidal, un ancien collègue qui semble vouloir marcher sur ses plates-bandes. Un premier épisode prenant de bout en bout, servi par de bons acteurs, au cœur d'une enquête intrigante.

• Premières vacances (film, C8, 21:05, inédit) : rencontrés la veille sur Tinder, Marion et Ben décident, sur un coup de tête, de partir en vacances et de dormir chez l’habitant en Bulgarie… Ces trentenaires parisiens vont vivre une réelle épreuve de couple, sans même en être un ! Pourtant peu crédible, cette romance fraîche et dans l’air du temps séduit. Les dialogues sont savoureux entre cette célibataire bohème et son prétendant un peu coincé et la complicité entre les acteurs est évidente.

• Judy (film, Canal+, 23:35) : en 1968, Judy Garland est bien loin de sa gloire hollywoodienne. Divorcée, elle s'occupe du mieux qu'elle peut de Joey et Lorna, ses deux plus jeunes enfants tout en participant à une tournée musicale mondiale assez peu rémunératrice. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Mickey Deans, un musicien qui tombe immédiatement sous son charme. Sur un sujet assez difficile, la difficile fin de carrière d'une star, Rupert Goold évite de nombreux clichés et parvient à tirer une œuvre simple et émouvante. Subtilement transformée pour le rôle, Renée Zellweger livre une belle performance, récompensée par un Oscar.

mardi 22 juin

• De la farine au four, quel pain ? (Documentaire, Arte, 20:50) : aliment du quotidien depuis des siècles, le pain est le fruit d’un travail artisanal, mais également aujourd’hui produit selon des techniques industrielles. Le réalisateur a mené l’enquête sur les différentes méthodes de fabrication, du petit artisan jusqu’au groupe Puratos qui travaille pour le marché mondial, et leurs conséquences sur l’environnement ainsi que la santé.

• Jusqu'à ce que la mort nous unisse (téléfilm, France 3, 21:05) : le village de Colmars-les-Alpes est en plein émoi après la découverte du cadavre d'un garde-moniteur du Parc national du Mercantour. La victime est l'ami d'enfance de l'adjudante Servane Breintenbach, fraîchement arrivée. Le guide de haute montagne Vincent Lapaz est persuadé - malgré l'avis général - qu'il s'agit d'un assassinat. Cette fiction à la trame classique mais d'excellente facture est portée par le duo efficace Ophélia Kolb/Bruno Debrandt.

• Une autre idée du monde (film documentaire, Canal+, 21:05, inédit) : pendant que l’Occident se confine dans la peur d’un virus inconnu, Bernard-Henri Lévy part à la rencontre de peuples malmenés par la vie, la guerre, l’exode, la pauvreté ou la faim. Il donne à voir des femmes et des hommes debout contre l’injustice, la haine et la peur. Tantôt reportage de guerre, tantôt témoignage, un regard saisissant et humaniste sur les damnés de la Terre d’aujourd’hui.

mercredi 23 juin

• Juste la fin du monde (film, Arte, 20:55) : Louis, un écrivain célèbre, se sait gravement malade et retrouver sa famille, à qui il veut annoncer sa mort prochaine. Mais, sur place, après douze ans d’absence, il retrouve un clan où l’affrontement est un mode de vie. Un casting étincelant pour un huis clos psychologique intense mais parfois déroutant, récompensé par le Grand Prix à Cannes et par trois césars, dont meilleur réalisateur et meilleur acteur, pour Gaspard Ulliel.

• Rouge sang (téléfilm, France 2, 21:05) : à Brest, le pied d’une jeune femme est retrouvé à proximité de la mer. Alma Schneider, flic fraîchement débarquée de Paris, mène l’enquête. Elle ne peut compter que sur le soutien de César d'Istria, médecin légiste et archéologue passionné. Le duo Sandrine Bonnaire-Bernard Le Coq fonctionne à merveille dans ce polar prenant et fort bien réalisé.

• La bonne épouse (film, Canal+, 21:05) : en 1968, Paulette, directrice d’une école ménagère, enseigne aux jeunes filles l’art d’être une parfaite femme au foyer. Quand elle se retrouve veuve, ruinée, et que son premier amour refait surface, c’est tout son schéma mental qui vacille… Un vent de folie souffle sur cet innocent manifeste pour l’émancipation féminine, grâce à l’interprétation décalée de ses actrices, Juliette Binoche dans le rôle de Paulette, mais aussi les épatantes Yolande Moreau et Noémie Lvovsky.

jeudi 24 juin

• Le mystère de la tour de Pise (documentaire, France 5, 20:50) : "La tour de Pise, érigée entre le XIIe et le XIVe siècle, compte parmi les monuments les plus connus du monde mais aussi parmi les plus complexes. Elle a commencé à pencher quelques années seulement après le début de sa construction et les architectes de l’époque ont dû anticiper l’affaissement des sols."

• Belle-fille (film, Canal+, 21:05, inédit) : découvrant que son mari la trompe, Louise (Alexandra Lamy) s’offre un week-end en Corse, où elle passe une folle nuit avec un bel inconnu. Mais au petit matin, il ne se réveille pas. Quand la mère (Miou-Miou) de ce dernier débarque et prend Louise pour sa belle-fille, l’intéressée n’a d’autre choix que de mentir… Miou-Miou et Alexandra Lamy forment le duo pétillant de cette comédie animée et pleine de charme, qui réserve son lot d’émotions.

• Meurtres à... Orléans (série, France 3, 21:05) : une jeune femme interprétant Jeanne d'Arc lors d'une fête johannique est tuée d'une flèche en plein cœur. Charlotte Marat, capitaine de police fraîchement arrivée de Paris, mène l'enquête avec son gendre, Philippe Cransac, amateur d'histoire médiévale. Une intrigue bien ficelée et captivante, servie par l'attachante Michèle Bernier.

vendredi 25 juin

• La loi de Damien : L'égal des dieux (téléfilm, France 3, 21:05) : fils unique d'un grand chirurgien, Damien, avocat, accepte de prendre la défense de Bernel, le successeur de son père à la tête du service de neurologie. L'homme est accusé d'homicide involontaire après le décès d'un de ses patients, opéré en urgence. Pour Damien, cette affaire ravive de douloureux souvenirs. François Berléand( et Richard Berry au service d'une intrigue forte, crédible et parfaitement menée. Une réussite.

• La loi de Julien : Le bon fils (téléfilm, France 3, 22:45) : un avocat pénaliste accepte d'assurer la défense du fils de sa mère adoptive, soupçonné de meurtre. Mais l'auxiliaire de justice comprend rapidement qu'il s'est fait piéger, car son client l'accuse finalement devant la cour. Jean-Pierre Darroussin, Thomas Jouannet et Claudia Cardinale livrent une partition épatante.

Cette sélection hebdomadaire s’accompagne d'un podcast dédié aux programmes en audiodescription, il s’intitule "Yakoi en audiodescription". Disponible sur toutes les plateformes de podcasts : Audio Now, Deezer, Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Podcast Addict, Castbox et Overcast

source :  programme-tv.net




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2021 — confort de lecture