vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


MOW Access : deuxième jeu de la gamme Access

jeudi 09 septembre 2021 à 08h23

MOW Access est le deuxième jeu de la gamme Access éditée par AccessiGames après le jeu de lettres “Toutilix Access“ paru en 2018.

La ligne éditoriale de cette gamme Access consiste en la réédition de jeux de société dans une version optimisée pour personnes en situation de handicap.
MOW Access a été pensé pour être accessible aux personnes mal ou non-voyantes, sourdes ou malentendantes.

Il s’agit d’un jeu pour tous dont le matériel a été pensé pour que tout le monde puisse jouer ensemble au-delà de ses différences.

AccessiGames est l’éditeur du jeu MOW Access. Éditer un jeu c’est comme éditer un livre : il y a d’une part l’auteur et d’autre part l’éditeur.

L’éditeur choisit un illustrateur et choisit le matériel qui sera utilisé pour la fabrication du jeu.
Ces différents jeux sont édités grâce à des mécènes tels que la Malakoff Humanis et AG2R La Mondiale. Mow Access a pour sa part été édité grâce au soutien de la Fondation de France.

l’auteur et l’illustrateur du jeu

MOW est un jeu de Bruno Cathala, l’un des auteurs de jeux français le plus prolifique et réputé.

Quelques références de l’auteur :
• Du Balai !, 2006, As d’or Jeu de l’année 2007 (avec Serge Laget).
• Five Tribes, 2014, As d’or Jeu de l’année 2015.
• 7 Wonders Duel, 2015, (avec Antoine Bauza).
• Kingdomino, 2016, Spiel des Jahres 2017.

La première édition de MOW sort en 2008 et rencontre un succès immédiat. Dans l’esprit de son créateur, une version accessible est une évidence. Quand il parraine l’association AccessiJeux en 2015, Bruno Cathala se penche sur cette idée et porte une attention bienveillante au développement d’une version adaptée aux déficients visuels.

Pour illustrer ce jeu, AccessiGames a choisi Bony qui était déjà aux pinceaux pour le titre Toutilix Access.

Bony a su se plier avec brio aux contraintes stylistiques, colorimétriques et ergonomiques qu’impliquent une édition accessible aux malvoyants.

L’enjeu : être le plus accessible possible tout en restant visuellement agréable.

un jeu accessible aux déficients visuels

Le premier obstacle à la prise en main d’un jeu, ce sont ses règles. Si celles-ci sont inaccessibles, jouer est impossible. Les personnes déficientes visuelles sont donc très rapidement coupées de l’expérience ludique.

Une personne déficiente visuelle peut accéder au format audio des règles, lues par un comédien. Pour cela, il doit scanner le QR-code situé au dos de la boîte, qui se distingue au toucher grâce à un contour à la texture différente du reste de la boîte.

Ce qui était autrefois un jeu de cartes devient dans cette édition un jeu de tuiles, c’est-à-dire d’épaisses cartes cartonnées.

Ce choix de matériel permet à des personnes non-voyantes d’avoir accès aux informations tactiles présentes sur les tuiles. Auparavant, les cartes se suivaient et leur manipulation par les joueurs rendaient impossible leur lecture par des joueurs non-voyants. Le format, l’épaisseur des tuiles et leur disposition, permet donc une lecture adaptée.

La forme originale de la tuile façon “puzzle” permet quant à elle d’indiquer l’emplacement et le sens de pose des tuiles.

Différentes niveaux de malvoyance nécessitent différentes méthodes d’accessibilité. Les valeurs sont imprimées en caractères fortement contrastés, pour faciliter la lecture pour les malvoyants.
Parmi les différentes solutions qui ont été développées, on peut citer le braille et le relief.
On pourrait croire que tous les non-voyants lisent le braille or, en France, sur 1,7 millions de déficients visuels dont 100 000 aveugles, seuls 10 000 d’entre eux savent le lire. La lecture du braille n’est donc pas si répandue, c’est pour cela que l’impression en relief est employée.

Afin d’être accessible à un maximum de profils, les chiffres en bas à droite de chaque tuile sont rendus tactiles grâce à une épaisse couche de vernis. En haut à gauche de la tuile, le chiffre est indiqué en braille, et en bas à gauche, de gros points en relief indiquent le nombre de mouches présentes sur les vaches.

un jeu accessible aux sourds et malentendants

Vous vous demandez peut-être en quoi un jeu de société pourrait être difficilement accessible aux personnes sourdes ? Imaginez alors que les règles de tous les jeux que vous achetez ne soient systématiquement qu’en une seule langue, l’anglais, qui n’est pas votre langue maternelle.

C’est le sentiment que ressentent les personnes sourdes en lisant des règles en français car leur langue première est la langue des signes française.

Pour pallier ce désagrément, MOW Access propose une vidéo de règles en langue des signes française (L.S.F.) sous-titrée. Les jeux narratifs ou les jeux dans lesquels le vocabulaire et la communication sont importants sont aussi particulièrement inadaptés aux personnes sourdes.

Les jeux où l’on doit faire deviner des mots par exemple…

La mécanique de pose de tuile est parfaitement accessible aux personnes sourdes et  malentendantes. La bonne ambiance autour du jeu se chargera à coup sûr de créer du lien entre les joueurs !

bref, un jeu pour tous !

Avec cette édition de MOW, AccessiGames réussit le tour de force de réunir à la même table joueurs malvoyants, non-voyants, malentendants, sourds et valides !

Éditer un jeu avec un tel niveau d’accessibilité engendre évidemment des coûts supérieurs à ceux d’une version plus classique. Celle-ci a donc pu voir le jour grâce au soutien financier de la Fondation de France.

principe du jeu

Mow Access est un jeu rapide et malin pour 2 à 5 joueurs à partir de 7 ans.
Dans ce jeu, les joueurs incarnent des fermiers qui rassemblent leurs vaches en troupeaux pour les emmener à l’étable.
Malheureusement, certaines sont infestées de mouches ! Les joueurs doivent alors tout faire pour les éviter !
À son tour de jeu, le joueur doit poser une vache avec un numéro inférieur à celui de la plus petite vache du troupeau, ou poser une vache avec un numéro supérieur à celui de la plus grande vache du troupeau, s’il ne le peut pas il ramasse toutes les vaches du troupeau… et leurs mouches !
Plusieurs vaches spéciales avec des effets surprenants viendront pimenter la partie.
Dès qu’un joueur atteint 100 mouches la partie s’arrête.
Le joueur avec le moins de mouche est alors le gagnant de la partie.

l’association AccessiJeux

MOW Access est un jeu édité par Accessigames, la branche édition de l’association AccessiJeux.

AccessiJeux est une association loi de 1901 d’intérêt général dont l’objectif est de rendre le loisir du jeu de société accessible aux personnes déficientes visuelles de tous âges.
Fondée en 2015 par 3 amis dont l’un est déficient visuel, l’idée de cette association est née du constat que rien n’était fait pour rendre ce loisir accessible aux malvoyants et non-voyants.

Les rares jeux que l’on trouvait alors n’étaient que des classiques (scrabble, 7 familles, échecs…) souvent proposés à des prix exorbitants et majoritairement adaptés en braille.

Membre d’honneur de l’UEJ (Union des Éditeurs de Jeux Français), AccessiJeux s’est rapidement forgé une solide réputation dans le monde du Jeu et dans le réseau de la déficience visuelle.

Depuis 2015, AccessiJeux adapte plusieurs centaines de références de jeux de société modernes et classiques pour les rendre accessibles à tous.

L’essentiel du matériel utilisé par l’association pour adapter les jeux est une gamme de stickers en résine transparente, représentant diverses formes géométriques, cela permet de transcrire de façon tactile les informations présentes sur le matériel du jeu.

Un coeur pourra par exemple être associé dans un jeu à la couleur rouge, et dans un autre à une action sympathique. A contrario, un X indiquera le noir, un stop ou un combat.

Les nombreux jeux adaptés par nos bénévoles sont disponibles à la ludothèque AccessiJeux à Paris dans le 12ème arrondissement.

Le catalogue unique de jeux adaptés dont dispose l’association fait de cette ludothèque la plus accessible de France aux déficients visuels.

Les jeux adaptés sont également disponibles sur la boutique en ligne de l’association et vendus au prix juste : pour les adhérents d’AccessiJeux, un jeu adapté ne coûte pas plus cher qu’un jeu non-adapté.

À ce jour c’est plus de 150 structures et de nombreux particuliers qui se sont équipés en jeux adaptés par L’association AccessiJeux.

plus d’informations sur AccessiJeux




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2021 — confort de lecture