vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Lunettes vibrantes pour détection d'obstacles

jeudi 15 septembre 2011 à 11h46

Les lunettes vibrantes iGlasses détectent les obstacles grâce aux ultrasons, permettant ainsi aux personnes aveugles ou malvoyantes d’éviter de heurter des obstacles à hauteur de la tête et de la poitrine.

Utiliser un chien guide ou une canne blanche n’évite pas le danger, lorsque l’on est atteint d’un handicap visuel, de heurter un obstacle qui se situe juste au niveau de la poitrine ou du visage.

Le meilleur exemple est celui des portes d’armoires de cuisine situées au-dessus du plan de travail qui peuvent rester ouvertes et constituer un réel danger pour la personne malvoyante ou aveugle. Le même problème peut survenir avec certaines pancartes ou certains encadrements de porte trop bas, des branches…

Plus l’obstacle approche du visage ou de la poitrine de la personne handicapée, plus la fréquence de vibration augmente.

Le fait de détecter les obstacles situés à hauteur de visage constitue un dispositif de mobilité complémentaire et ne remplace donc pas les aides traditionnelles comme une canne blanche ou un chien guide.

iGlasses détecte les obstacles jusqu’à 3 mètres et fonctionnent grâce à une batterie rechargeable qui fournit l’équivalent d’une semaine d’utilisation soit environ 10 heures de vibrations continues.

Très intéressant, la batterie peut être rechargée traditionnellement sur bloc secteur mais aussi par connexion U.S.B. à partir de votre ordinateur.

Les lunettes vibrantes iGlasses pèsent 75 grammes et se présentent avec des branches noirs et des verres teintés marron fournissant une protection U.V. 400.

Les lunettes de détection d’obstacles par ultrasons iGlasses constituent donc un complément très intéressant au bénéfice de la mobilité des personnes malvoyantes et aveugles ceci en complément de la canne blanche et du chien guide.


Source : handimobility.org.







vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture