vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Radio France se met au livre audio

jeudi 22 septembre 2011 à 11h00

Aurélie Kieffer, présidente de l'association "Lire dans le noir", bénéficie d'une invitation récurrente dans l'émission d'Aurélie Charon sur France Culture. L'Atelier intérieur est diffusé chaque lundi à 23h sur les ondes de France Culture. Pas de rendez-vous fixe pour la présidente de Lire dans le Noir qui est épisodiquement conviée à exposer la littérature sonore défendue par son association. Pas de cadre trop étroit non plus, ces interventions seront libres dans leur forme qui pourrait bien varier à chaque fois.

Varions nous aussi les plaisirs en regardant de plus près ce que France Culture et France Inter nous réservent pour cette rentrée. Voici une sélection d'émissions.

Sélection France Culture.

Fabrice Luchini lit. Du lundi au vendredi à 19h50. Durée : 3 minutes. Le comédien Fabrice Luchini lit, sous forme de feuilleton, une œuvre de son choix.

A voix nue. Du lundi au vendredi à 20h. Durée : 29 minutes. Sandrine Treiner propose chaque semaine un entretien à deux voix, divisé en cinq demi-heures, sous la forme d'une confession de ceux qui pensent notre temps qu'ils soient écrivain, philosophe, artiste, créateur...

Le Feuilleton. Du lundi au vendredi à 20h30. Durée : 24 minutes. Blandine Masson propose quotidiennement un espace de création radiophonique. Ainsi, des œuvres du patrimoine classique et contemporain se retrouvent-elles adaptées au format radio par tous ses corps de métiers : preneurs de sons, bruiteurs, metteurs en ondes et comédiens.

L'Atelier du son. Le vendredi à 23h. Durée : 59 minutes. Thomas Baumgartner laisse parler le son. Documentariste sonore, musicien, poète, artiste, électron libre... Chaque semaine, L'Atelier du son laisse la parole à ces hommes et femmes de son pour exposer leurs univers et leurs créations.

Une vie, une œuvre. Le samedi à 14h. Durée : 58 minutes. Matthieu Garrigou-Lagrange raconte chaque semaine l'histoire d'un(e) artiste dont l'œuvre est achevée sous une forme sonore qui fait de chaque histoire une œuvre sonore à part entière.

Drôles de dames. Le samedi à 21h. Durée : 59 minutes. Des histoires, rien que des histoires !Ambiances radiophoniques, scenarii, lectures, adaptations, pages arrachées... Tous les moyens sont bons pour inventer des fictions radiophoniques, juste pour le plaisir.

Mauvais genres. Le samedi à 22h. Durée : 119 minutes. François Angelier partage deux heures de polars, comics, mangas et autres littaratures érotiques et fantastiques avec les auditeurs.

Ça rime à quoi. Le dimanche à 6h30. Sophie Nauleau propose un réveil dominical en jeux de mots. La règle est la même pour tous les poètes du dimanche : un peu d'alphabet à tourner et retourner dans tous les sens et ses doigts pour compter les pieds. Et la magie opère...

Théâtre et Cie. Le dimanche à 21h. Durée 114 minutes. Blandine Masson propose des cycles consacrés à de grands dramaturges afin de lire, relire, réinterpréter Eschyle, Koltès, Shakespeare...

Sélection France Inter.

Noctiluque. Le lundi à 1h. Durée : 239 minutes. Dans la première partie de l'émission, Brigitte Kernel présente et reçoit des auteurs faisant l'actualité. La seconde partie est un "work in progress" où elle lit un roman radiophonique complété par les auditeurs sous forme de cadavre exquis.

Nuits Noires. Du mardi au samedi à 0h50. Durée : 9 minutes. Auteurs confirmés et comédiens reconnus mettent leurs talents au service de Patrick Liegibel pour créer un suspense insoutenable. Pénétrez la création radiophonique par un couloir sombre...

Sur les épaules de Darwin. Le samedi à 11h. Durée : 59 minutes. Jean-Claude Ameisen vous propose un voyage à la Jules Verne à la découverte de notre temps. Un voyage jalonné d'escales, riches en rencontres : des hommes et femmes engagés dans la recherche, la culture, la vie sociale témoignent, et ponctué de textes lus par des écrivains, scientifiques ou poètes...

Les liaisons heureuses. Le samedi à 15h. Durée : 59 minutes. Colombe Schneck convie deux auteurs à échanger sur un auteur ou un sujet qu'ils ont en commun.

La librairie francophone. Le samedi à 17h. Durée 59 minutes. Emmanuel Khérad accueille des auteurs ainsi que quatre librairies francophones en duplex qui évoquent leurs coups de cœurs littéraires dans leur pays respectif.

Alternatives. Le samedi à 22h. durée : 119 minutes. Laurence Pierre offre une tribune aux acteurs aux acteurs d'une scène artistique libre et indépendante. Clubbing, polar, musique, B.D.... personne ne sera bridé.

L'as-tu lu mon p'tit loup ? Le dimanche à 19h55. Durée : 4 minutes. Denis Cheissoux anime chaque semaine la seule chronique du PAF dévouée à la littérature enfantine.

Le masque et la plume. Le dimanche à 20h. Durée : 59 minutes. La célèbre table ronde dominicale de Jérôme Garcin convie un ensemble de critiques à échanger, parfois avec véhémence, leurs points de vue sur les dernières sorties culturelles et artistiques.





 




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture