vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Etats généraux de la déficience visuelle

mercredi 09 novembre 2011 à 11h41

La Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes organise à Paris (Amphithéâtres de l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière) le samedi 26 novembre prochain, les Etats Généraux de la Déficience Visuelle auxquels toute personne aveugle ou amblyope est cordialement invitée à participer.

A quelques jours de la clôture des inscriptions aux Etats Généraux de la Déficience Visuelle que la C.F.P.S.A.A. organise à Paris le samedi 26 novembre prochain, Monsieur Philippe Chazal, Président de la Confédération, fait le point sur cet événement.

Bien que l'annonce de ces Etats Généraux ait été assez largement diffusée, notamment sur les sites ou dans les bulletins périodiques de plusieurs associations, le nombre d'inscrits reste très inférieur aux attentes de la C.F.P.S.A.A.. A ce jour, 170 inscriptions ont été reçues, alors que lorsque l'Association des Paralysés de France mobilise, ses adhérents se retrouvent à un millier. Face à Roselyne BACHELOT et notamment aux candidats aux prochaines élections présidentielles qui ont répondu à notre invitation, le petit nombre de participants risque d'être perçu comme un manque des personnes déficientes visuelles.

La CFPSA n'a pas aujourd'hui de revendication précise à formuler, comme ce fut le cas en 2002 (non récupération des Allocations d'Aide Sociale) ou en 2004 (maintien du forfait d'A.C.T.P. ou P.C.H. pour les personnes aveugles), mais ces Etats Généraux sont tout aussi importants pour faire entendre aux Pouvoirs Publics la voix des personnes qu'ils représentent à l'aube d'une période de promesses, et surtout pour manifester la force de la Confédération alors qu'en raison de la crise économique actuelle, une réduction des avantages acquis par les personnes handicapées en général, n'est pas à exclure. De telles coupes sont déjà appliquées dans plusieurs pays d'Europe : Grèce, Allemagne, Italie, on ne peut donc exclure totalement une telle éventualité en France.

Pour les personnes de province, le coût du déplacement peut-être un facteur dissuasif. Cependant si les délégations locales des associations s'entendent pour organiser des transports, cette barrière serait franchie. Notamment pour celles qui se trouvent à moins de 300 kms de Paris.

Le programme.

Entre 9:30 et 17h, cinq tables rondes seront organisées sur les thèmes suivants

 Accessibilité.
 Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
 Culture.
 Emploi et Formation.
 Compensation Ressources et Perte d’Autonomie.

Chaque table ronde aura une durée de 45 minutes environ, après une brève présentation du rapporteur, les participants à la table ronde, choisis par lui, s’exprimeront pendant environ vingt minutes; enfin, une dizaine de minutes seront réservées aux questions de la salle.

En fin de matinée et d’après-midi, les quatre principaux candidats aux élections présidentielles seront invités à venir présenter leur programme en faveur des personnes handicapées et à répondre aux questions évoquées dans le mémorandum de la C.F.P.S.A.A. qui leur a été adressé début octobre.

Les organisateurs espérent la présence de Mesdames Bachelot et Monychamp en ouverture et conclusion de nos travaux.

Pour préparer les différentes tables rondes, cinq listes de discussion seront ouvertes par la C.F.P.S.A.A. entre le 17 octobre et le 19 novembre, sur chacun des thèmes abordés. Soyez nombreux à y participer afin que vos préoccupations, demandes, suggestions puissent être relayées par les rapporteurs qui modèreront les listes de discussion. Vous aurez aussi la possibilité de déposer vos questions à l'entrée de chaque amphithéâtre afin que la parole vous soit donnée lors des discussions.

Le déjeuner sera pris sur place.

Comment s'inscrire.

Vous pouvez utiliser cette fiche d'inscription que vous devrez retournée complétée et accompagnée du chèque de règlement à l’ordre de la C.F.P.S.A.A., à l’adresse suivante : C.F.P.S.A.A. 5, rue Duroc 75007 Paris. Dès que votre inscription aura été prise en compte, vous recevrez par courrier le badge à présenter à l’entrée des Etats Généraux.

Vous pourrez encore vous inscrire le matin même du 26 novembre mais dans la limite des places disponibles, en ce cas le repas ne vous sera pas fourni.
















vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture