vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


L'Euro commenté en audiodescription

jeudi 26 avril 2012 à 10h39

Le CAFE forme des bénévoles afin de proposer des commentaires en audiodescription lors de chaque match de l'U.E.F.A. Euro 2012.

Avant l'U.E.F.A. Euro 2012, le Centre pour l'accès au football en Europe (CAFE) forme un certain nombre de bénévoles dans les huit villes hôtes, Gdansk, Poznan, Varsovie et Wroclaw pour la Pologne, ainsi que Donetsk, Kharkiv, Kyiv et Lviv pour l'Ukraine, afin de proposer des commentaires en audiodescription lors de chaque match de l'épreuve.

Le CAFE soutient le projet officiel Respect Inclusion - Le football sans limites de l'U.E.F.A. Euro 2012, dont l'un des objectifs est d'offrir un service de commentaires en audiodescription aux supporters aveugles et malvoyants. Les commentaires en audiodescriptiion diffèrent des commentaires génériques car ils privilégient l'ambiance à l'analyse technique. Le but de ce service est d'expliquer le plus précisément possible aux aveugles et aux malvoyants ce qui se passe dans les gradins et sur le terrain.

Le CAFE a nommé Martin Zwischenberger, qui a coordonné un service similaire lors de l'U.E.F.A. Euro 2008 en Autriche et en Suisse, pour chapeauter les programmes de formation. Zwischenberger et son équipe sont spécialisés dans le commentaire en audiodescription, et ils continuent d'ailleurs à fournir ce genre de service en Autriche suite à leur prestation il y a quatre ans.

Pour préparer l'échéance estivale en Pologne et en Ukraine, des séminaires ont été organisés par le CAFE à Varsovie et à Kyiv, en présence de 50 bénévoles issus des huit villes hôtes. Ceux-ci ont été initiés aux bienfaits des commentaires en audiodescription pour comprendre la différence avec les commentaires télévisuels. Les bénévoles, très enthousiastes, ont ensuite découvert l'autre face du service avec deux jours de formation, qu'ils vont poursuivre chez eux et qui va inclure des séances en conditions réelles lors de matches précédant le tournoi.

Larysa Sayevich, coordinatrice de projet à Donetsk pour l'Assemblée nationale des handicapés, partenaire ukrainien du CAFE, et elle-même supportrice aveugle, explique joliment : "Avant, écouter un match revenait à regarder un film en noir et blanc. Mais, à la fin du séminaire, j'avais l'impression de voir un arc-en-ciel."

Des conférences de presse ont été organisées à chaque séminaire, en coopération avec les partenaires Respect Inclusion du CAFE pour l'U.E.F.A. Euro 2012, Fundacja TUS en Pologne et l'Assemblée nationale des handicapés en Ukraine. La presse a répondu présent en masse, signe de l'attente suscitée par l'U.E.F.A. Euro 2012 à quelques semaines du coup d'envoi.

Les ambassadeurs du projet Respect Inclusion de l'U.E.F.A. Euro 2012, Dariusz Dziekanowski et Oleksiy Mykhaylychenko, ont également démontré leur solidarité en participant aux séminaires, respectivement à Varsovie et Kyiv.

"Les séminaires de formation ont connu un immense succès", se réjouit la directrice du CAFE, Joyce Cook, "et nous avons eu la chance d'attirer un grand nombre de bénévoles passionnés par le commentaire en audiodescription. La plupart des volontaires n'avaient aucune expérience du commentaire et il est très motivant pour nous de constater à quel point ils mettent du cœur à l'ouvrage. Il est désormais crucial que les bénévoles accumulent de l'expérience jusqu'à l'U.E.F.A. Euro 2012."

Pendant la compétition, le CAFE va envoyer deux commentateurs en audiodescription à chaque rencontre via le programme Respect Inclusion de l'U.E.F.A. Euro 2012. Ceux-ci offriront des commentaires spécialement dédiés aux supporters aveugles et malvoyants présents au stade grâce à des casques qui leur seront remis avant le match. L'équipement sera fourni par les organisateurs de l'U.E.F.A. Euro 2012 et le projet du CAFE se prolongera dans les deux pays à l'issue du tournoi.

Le CAFE est persuadé que le projet Respect Inclusion - Le football sans limites de l'U.E.F.A. Euro 2012, également soutenu par le Conseil européen via l'Accord partiel élargi sur le Sport, n'est qu'un début pour le commentaire en audiodescription, en Pologne comme en Ukraine, et il espère que les bénévoles formés vont pouvoir profiter de leurs nouvelles compétences après la compétition.

Œuvre caritative officielle de la phase finale, le CAFE va utiliser tous les fonds recueillis pour poursuivre le travail entrepris sous l'égide du projet Respect Inclusion de l'U.E.F.A. Euro 2012.

Le programme Respect Inclusion se divise en trois axes, l'U.E.F.A. apportant avec le CAFE sa contribution à chacun : le Football sans limites, les Showcase Games et le projet caritatif de l'U.E.F.A. Euro 2012.


Source uefa.com




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture