vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Les fontaines par le toucher

lundi 13 octobre 2003 à 00h00

Cette action parisienne, proposée autour de l'année mondiale de l'eau et de l'année européenne pour les associations de personnes handicapées, s'adresse en premier lieu aux personnes non-voyantes et ou mal-voyantes mais également à toute personne curieuse de découvrir une approche originale des fontaines Wallace. Une dizaine de visites par le toucher de ces fontaines est prévue de mi-septembre à mi-novembre.

Les auteurs de ce projet souhaitent contribuer à renforcer les échanges entre les personnes non-voyantes, les personnes mal-voyantes et les personnes voyantes.

Les fontaines Wallace sont le symbole de l'accès gratuit à l'eau potable pour tous. A partir d'un modèle à cariatides de ces fontaines chacun peut goûter leur eau à l'aide d'un verre escamotable offert. La dégustation est accompagnée d'une explication sur l'histoire de ces fontaines ainsi que sur la gestion de l'eau potable à Paris. Mais il s'agit surtout de découvrir par le toucher l'objet lui-même, les détails des sculptures. Les quatre cariatides sont toutes différentes les unes des autres. Pourtant elles semblent identiques et il faut vraiment les regarder plusieurs fois pour les distinguer. Alors pourquoi pas les visiter par le toucher?

A l'issue de la visite un guide en braille et en gros caractères est proposé aux participants. Il reprend l'histoire des fontaines Wallace à travers une fiction et contiend également la liste des 108 fontaines Wallace à Paris. Chacun pourra ainsi par la suite venir se désaltérer aux fontaines Wallace!

Ces visites - d'environ 2 heures - sont animées par un conférencier professionnel ou l'un des auteurs de cette action ou toute personne spécialiste des fontaines Wallace. Le conférencier pourra également être u ne personne mal-voyante ou une personne non-voyante.

Elles réunissent six à huit personnes mal-voyantes et leurs accompagnateurs, soit des groupes de seize personnes maximums.

La visite inclura au minimum une fontaine à cariatides ou le modèle dit à colonnettes des fontaines Wallace (2 à Paris, situées dans le XVIIème).Elle pourra également intégrer une borne-fontaine ou encore l'une des trois fontaines de l'Albien (dans le XIIIème, le XVIème et le XVIIIème).

La date, l'heure de la visite et le lieu de rendez-vous sont à fixées par les associations avec les auteurs de l'action « Les fontaines par le toucher ». C'est l'association qui prendra ensuite le relais auprès de ses adhérents et amis pour les inscriptions. Le conférencier animateur accueillera les participants sur le lieu de rendez-vous convenu.

Le planning des visites est en cours d'établissement. Si cette sortie vous intéresse, contacter le 01.45.82.71.28




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture